Livre touchant sur une belle rencontre dans un ehpad.
On suit Capucine en stage dans cet établissement dans lequel vient d'arriver Violette. Ces deux personnalités vont d'adopter au point de développer un merveilleux lien.
Le récit reflète le travail immense que font les personnels de ces établissements.
Ce qui est moins crédible, c'est l'état de santé des résidents. On nous donne l'impression qu'ils sont tous "en plutôt bonne santé" et assez autonomes. La réalité doit souvent être tout autre.
ce point mis à part, on se laisse porter par l'alternance des chapitres qui nous font découvrir deux belles personnalités. Les personnages secondaires sont bien développés également.
On finit ce livre la gorge serrée : ce sont des beaux moments de lectures dans lesquels on a envie de revenir.
Une jolie histoire , Capucine en stage dans l'Ehpad et Violette qui vient d'y être placée .
Sans mièvrerie, on découvre le fonctionnement d'un Ehpad. du « toujours plus avec moins ». Mais à côté la rencontre de Violette et de Capucine , qui permet à l'une comme à l'autre de guérir des vieilles blessures..
Capucine, élève de terminale et s'orientant vers le métier d'aide soignante, effectue un stage de dix semaines dans un Ehpad.
Violette, suite à une chute est placée par son fils a l'ehpad. Elle a du mal à s'y faire et affiche une grande tristesse.
De la rencontre entre Violette et Capucine va naître une amitié forte et sincère. Les deux générations vont s'apprivoiser, apprendre et "grandir" ensemble.
Dans ce roman, Delphine Dessin met en avant les relations inter générationnelles, les difficultés des soignants, et le point de vue des patients.
Livre terminé ... dans les larmes ! Vraiment une pépite ce roman jeunesse, je vais même de ce pas le proposer à ma maman et à ma grand-mère avant de le faire lire à mes élèves ...
C'est l'histoire de deux fleurs, Capucine, une jeune fille qui vient faire un stage en maison de retraite et Violette, une dame âgée qui arrive dans le même Ehpad qu'elle mais pour d'autres raisons. Elles vont se rencontrer et cette rencontre va bouleverser leur vie et leur rapport au monde.
C'est super juste, que l'on soit du côté de Capucine et des ses nombreuses perruques ou de Violette et cette nouvelle vie en Ehpad, la narration est vraie. On y lit la vie d'une jeune fille, ses doutes, ses peurs, sa manière particulière de réagir aux événements et puis au détour d'un nouveau chapitre la souffrance d'une vieille dame qu'on arrache à son ancienne vie, les difficultés mais aussi les joies de ce nouvel environnement.
Tous les personnages sont magnifiquement peints et chacun a son importance. le sujet est chouette, intemporel, ces deux femmes qui vivent avec leurs souffrances et qui essaient de faire du mieux qu'elles peuvent pour vivre avec. C'est super doux et cela sonne tellement vrai. J'ai adoré ce bouquin, vraiment ! Il me tarde de le proposer à mes élèves et voir ce qu'ils vont en penser.
Résumé : Capucine va effectuer son stage dans un EHPAD, et elle espère sincèrement que cela va lui plaire, car elle n'avait pas trop aimé son précédent stage auprès des enfants. Violette est une vieille dame qui entre en EHPAD, et croit être arrivée à la fin de sa vie. Toutes deux vont se rencontrer et vont apprendre l'une de l'autre, faisant bouger les lignes !

Mon avis : Ce roman est un gros coup de coeur qui a réussi à m'émouvoir parfois jusqu'aux larmes, et en même temps à me remplir d'optimisme et d'espoir.

C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une jeune fille et une dame âgée, chacune étant au bout opposé de la vie.

Capucine vient en faire son stage dans un Ehpad, et va s'attacher à ses patients, surtout Violette, qui vient d'arriver, et à qui elle veut redonner le sourire. Et pourtant Capucine n'a pas non plus été épargnée par la vie, avec la mort de sa mère dans un accident de voiture, et son besoin de se cacher derrière des perruques de toutes les couleurs.

Violette entre en Ehpad, et pense que c'est la dernière étape avant la mort. Elle y est allée pour rassurer son fils qui s'inquiétait de ses chutes, mais elle refuse intérieurement de vivre ici. Elle reste cloîtrée dans sa chambre, mange à peine, et refuse de se rendre dans la salle commune pour rencontrer les autres pensionnaires. Mais la ténacité de Capucine va faire changer les choses, et Violette va comprendre que la vie vaut toujours la peine d'être vécue, et qui'il faut vivre intensément chaque moment de la vie.

Capucine et Violette vont dépasser la simple relation de soignant et patient, et vont développer une belle amité, permettantaussi de faire bouger les choses dans l'Ehpad. Car tout ne va pas bien et Capucine se rend compte que ce métier est difficile, et que le manque de personnel empêche de s'occuper vraiment avec douceur et bienveillance, et en prenant le temps, des différents pensionnaires.

Un superbe roman qui montre les difficultés de travail dans les Ehpad, mais montre aussi que les relations entre les différentes générations permettent à chacun d'ouvrir son coeur, et de panser ses plaies. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Tout simplement magnifique ! c'est drôle, c'est triste, c'est touchant !
Ce livre est plein d'espoir sur la nature humaine !
************************************************************
C'est un livre que j'ai apprécié ! Il est vraiment très émouvant !
Deux fleurs en hiver

Deux fleurs en hiver raconte l'histoire de violette, retraitée qui vient d'arriver dans un Ehpad et Capucine, une lycéenne en stage dans ce même ephad. Elles vont vivre plein de choses ensemble et se rapprocher au fur et à mesure du livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouvais l'histoire sympa et le sujet plus précisément parce que les
ephads, les aides-soignantes et tout ça c'est un sujet dont on ne parle pas assez mais qui est pourtant très actuel.
C'est vraiment horrible la manière dont on traite les retraités et là, Capucine fait justement exception à la règle en passant du temps avec chaque personne, Violette plus particulièrement.

Je lui donne la note de 4,5/5 car je me rappelle avoir eu un peu de mal à distinguer les deux points de vue au début du livre.

Lila
L'avis de Yonah :
Ce roman est l'histoire d'une relation entre une adolescente et une vieille dame.
Capucine, une lycéenne portant des perruques vient faire son stage au Bel-air, une Ehpad. Là-bas, elle rencontre Violette, une femme âgée qui y a été envoyée par son fils, suite à une énième chute.
Toutes deux ont perdu leur joie de vivre mais Capucine, se liant d'amitié avec Violette, décide d'essayer de lui redonner le sourire. Ensemble, elles vont réparer leurs blessures de coeur et redonner du bonheur dans leurs vies !
C'est un récit très doux qui évoque un lien d'amitié puissant entre deux générations. Ce livre dénonce aussi le mauvais état des ehpads, qui nous dévoile la réalité des conditions abominables dans lesquelles travaillent les aides-soignants et du mauvais traitement qui s'en suit pour les résidents.
Je le recommande absolument !

****************************************************************

Cette histoire raconte l'arrivée et la rencontre d'une stagiaire aide-soignante (Capucine), et d'une femme (Violette) qui ne souhaitait pas se rendre à l'Ehpad, de peur que ce soit la fin de sa vie.
Capucine va faire en sorte que Violette se sente bien, et Violette va faire son possible pour que Capucine n'ait pas peur de montrer qui elle est, de se redécouvrir.
J'ai bien aimé ce livre, car il est touchant (émouvant), il nous montre vraiment ce qu'est la solidarité. Il nous montre que changer, cacher la vérité, ne sera jamais aussi beau que la personne que nous sommes (rien ne vaut plus que d'être naturel).
Dans la vie, il y a plusieurs types de livres : ceux qui ne vous ont tout simplement pas plu, ceux que vous avez aimés, et ceux qui vous ont bouleversé. Ce roman fait partie de la dernière catégorie : l'autrice réussit à nous faire aimer les personnages et leurs caractères parfois singuliers à travers les émotions fortes qu'on ressent et les situations difficiles qu'elle dépeint. C'est un livre émouvant, marquant, sur une amitié intergénérationnelle entre Capucine, une apprentie aide-soignante, et Violette, une femme retraitée.
J'ai vraiment adoré : ce roman parait court et facile à première vue mais il est subtil et engagé, dans la lutte pour des meilleures conditions de travail par exemple. Les « listes » de Violette et la fin font vraiment pleurer…
Anna