Je remercie énormément Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin.
C'est l'histoire de deux « fleurs »...
L'une, Capucine (presque 18 ans), a décidé d'effectuer son stage de terminale dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret.
La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs coeurs en hibernation…
Quel magnifique roman que ces Deux fleurs en hiver.
Capucine est une jeune fille qui, suite à un accident de voiture, a perdu sa maman. Cela fait deux ans qu'elle traîne sa peine, elle a le coeur remplit de rancoeur et elle change de perruque au grès de ses humeurs. Qu'a t'elle donc à cacher ?
Violette est une vieille dame ronchonne, qui n'est pas du tout ravie de devoir venir habiter dans un Ehpad.. mais elle n'a pas vraiment le choix ! Elle est de moins en moins vaillante, il n'est pas évident pour elle de rester dans sa maison. Mais son chat lui manque, alors au début elle fait de la résistance..
L'arrivée de Capucine dans cet Ehpad et sa rencontre avec Violette vont leur faire énormément de bien à toutes les deux et nous avons là un très joli roman, emprunt de sensibilité. J'ai aimé l'histoire de ces deux fleurs, leurs fêlures, leurs secrets... L'évolution de leur relation, ce qu'elle leur apporte à toutes les deux.
L'autrice montre bien les difficultés du métier d'aide soignante, sans en faire trop. Elle explique bien le temps limité des aides-soignant(e)s pour s'occuper des résidents, le manque d'effectif, le ras le bol du personnel comme des résidents. C'est une peinture proche de la réalité et de ce que se déroule dans les Ehpad.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse que je conseille aux jeunes comme aux moins jeunes. Il y a fort à parier que vous aussi vous serez, à votre tour, charmés par Deux fleurs en hiver.
Evidemment, je mets un énorme cinq étoiles.
Livre tragiquement actuel – lu avant le confinement, et chroniqué pendant. Mais depuis combien de décennies ferme-t-on les yeux sur le mal-être des soignants, sur le manque cruel de moyens des hôpitaux, des EHPAD ?
Il est des jeunes qui ont envie d'être au service des autres, comme Capucine. Ils sont plus nombreux qu'on ne le croit. Vouloir être utile aux autres n'est pas un défaut. Préférer s'occuper de personnes âgées plutôt que de jeunes enfants non plus. Ces personnes, que l'on oublie parfois soigneusement derrière murs et portails d'Ehpad ont eu une vie, le plus souvent très bien remplie, avant d'arriver dans cet endroit, avant d'être devenues dépendantes. Elles en ont des souvenirs, des regrêts, des choses à dire ou à partager. « Elles », c'est le pronom pour remplacer « personnes », mais c'est aussi le pronom qui montre que ce sont majoritairement des femmes qui se retrouvent en Ehpad.
Le livre nous montre le meilleur du pire : l'obligation de faire vite, toujours plus vite, l'impossibilité d'échanger avec les personnes dont on doit prendre soin, les cadences infernales, l'épuisement, y compris pour les plus jeunes, le burn-out qui guette. Capucine, l'héroïne dont la voix alterne avec celle de Violette a encore l'espoir de faire changer les choses, elles ne se blinde pas, pas encore, et elle sera aux premières loges pour assister aux conséquences sur certaines soignantes – là aussi, les femmes sont le plus souvent en première ligne.
J'ai dit « le meilleur du pire » parce que, dans cet ouvrage, le lien entre les personnes âgées et les jeunes générations n'est pas rompu. Les enfants, les petits-enfants viennent rendre visite à leurs parents, grands-parents, même si ceux-ci sont dépendants. Violette reçoit son fils, sa petite-fille, dont elle regrette un peu le choix de carrière : Violette est une institutrice à la retraite, sa petite-fille, avocate, n'exerce plus pour élever ses trois fils. Ce n'est pas ainsi que Violette, et peut-être même cette génération de femmes qui a fait mai 68 (ce qui, pour Violette, a totalement bouleversé sa vie) imaginait le devenir des femmes dans les années 2010 et plus.
Et Crampon. Lui n'a pas un nom de fleurs. Ce chat a le nom qui correspond le mieux à son caractère, le fait de se « cramponner » aux autres, de souffrir, aussi, d'être séparé de sa maîtresse. Les animaux ne sont pas autorisés dans les Ehpad, et je trouve que, comme dans ce livre, cela peut être la source de bien des drames. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une voisine Geneviève, comme celle de Violette,ou d'avoir une stagiaire aussi motivée que Capucine, prête à retrouver le chat fugueur. Oui, avoir un animal dans un Ehpad, même si c'est un seul, un « animal mascotte » peut faire du bien. Qu'on se le dise !
Un dernier message enfin, contenu dans ce livre. Il est bon d'accepter les autres, même s'ils sont différents. Il est bon de s'accepter, même si l'on se sent différent.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Deux fleurs, Capucine et Violette, passent l'hiver à Bel-Air. L'une est une toute jeune fille, l'autre une vieille dame. Elles sont à la dérive, mais leur rencontre dans cette maison de retraite va les aider à (re)trouver un cap.
Les romans jeunesse sur les Ehpad fleurissent en ce moment. D'ailleurs "Age tendre", sur le même thème, est aussi dans ma PAL.
Ils m'intéressent d'autant plus que j'accueille tous les ans des étudiants en ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) dans ma classe. Car, aussi étrange que cela puisse paraître, les études sont les mêmes que l'on veuille travailler en crèche, en école maternelle ou en Ehpad.
Ici, la difficulté des accompagnants n'est pas tue. Elle est même au coeur d'un joli moment, sans que l'on ne se fasse d'illusions sur les résultats. le manque de temps de ces soignants, dont chaque geste est chronométré et efficace, est bien montré. Leur épuisement aussi. Discuter, écouter, se lier n'est pas essentiel, et est même considéré comme une perte de temps. Et l'humanité dans tout cela ?
Heureusement, il y en a, et c'est ce qui rend ce roman si touchant. L'exercice était périlleux et les écueils à éviter nombreux : le roman à thèse, le misérabilisme, le "trop" quoi ! Mais Delphine Pessin l'a réussi. Et avec brio.
Les personnages sont nuancés, ils doutent et évoluent. J'ai aimé ce dialogue à deux âges de la vie, cette alternance de points de vue, cette attention à l'autre. Un très joli roman.
Capucine et Violette: les deux fleurs du titre. L'une commence son stage à l'Ehpad, l'autre y arrive pour finir sa vie. Capucine est en colère, Violette est en mode rejet.
L'une et l'autre vont s'apprivoiser. Grace à Capucine , Violette va accepter de sortir de sa chambre, de participer aux repas en commun, et va finalement se sentir chez elle à l'Ehpad. Grace à Violette, Capucine va pouvoir affronter les évènements qui ont bouleversé sa vie deux ans auparavant et recommencer à aller vers les autres et son père en premier lieu.
Alors bien sur, c'est plein de bons sentiments, il n'y a pas de vrais méchants, mais cela n'est jamais gnangnan. J'ai dévoré ce roman très vite, m'attachant à tous les personnages, nombreux à coté de nos deux fleurs, il y a même un vieux matou tout pelé.
En parallèle, l'auteure aborde le problème du manque de personnel, la déshumanisation des soins, nous livrant la description d'une manifestation pour le moins atypique.
Le sujet est très bien traité, l'écriture fluide, L'humour est toujours là: J'ai souri à de nombreuse reprise.Ce roman est une très bonne surprise. Je ne regrette pas ce détour par la littérature adoslescente
Ce livre mérite toutes les éloges qu'on lui fait, c'est un concentré d'émotion et de douceur.
Capucine est en Tle ASSP; elle doit effectuer un stage en EHPAD car elle se destine au métier de soignante. Violette vient d'arriver dans cet EHPAD, à contrecoeur, parce que son fils unique pense qu'elle est trop fragile pour rester seule.
Émue par la fragilité de la vieille dame, Capucine essaie de lui redonner le sourire, puis finalement, elles vont toutes les deux grandir au contact l'une de l'autre. Rien de bien original finalement dans ce synopsis, mais le texte dépasse cela. Ces deux femmes ont des douleurs, des secrets, qu'elles traînent comme des boulets et dont elles ne savent comment vivre avec. Et puis, en toile de fond, les métiers de soins, le manque de personnel, les colères, les réalités de ce monde-là et de toutes ces personnes qui veulent juste avoir les moyens et le temps de faire leur métier correctement, avec humanité.

Les personnages sont extrêmement touchants, pas du tout caricaturaux et bien vivants. On se prend d'amitié pour eux, on rit, on pleure... On passe finalement un très beau moment avec ce roman jeunesse.
Deux fleurs en hiver est un roman de littérature jeunesse qui fait partie d'un prix littéraire local. C'est dans ce cadre que je l'ai lu.
C'est la rencontre de Capucine, une adolescente qui se destine au métier d'aide-soignante, et de Violette, une octogénaire qui vient de rentrer dans l'Ehpad où la jeune Capucine effectue son stage de découverte. Cette rencontre improbable entre ces deux fleurs fragiles va chambouler l'existence de l'une et l'autre. Que dissimule Capucine sous ses perruques colorées qu'elle change tous les jours au gré de ses humeurs? Et Violette, quel secret cache-t-elle depuis tant d'années?
J'ai vraiment été touchée par ce roman et j'ai même été submergée par l'émotion à certains moments de l'histoire. Certes, c'est un roman de littérature jeunesse mais l'auteure, Delphine Pessin, professeure de français, aborde très justement un certain nombre de thèmes s'adressant autant aux jeunes qu'aux adultes: le vieillissement, les liens inter-générationnels, la résilience,...
Un très bon moment de lecture!
Ce roman jeunesse est une très jolie découverte.
Comme pour la plupart des livres que je lis c'est d'abord la couverture qui m'a séduite et puis le titre.
Capucine, 18 ans, élève en terminale fait son dernier stage dans un Ehpad. Elle détonne avec ses perruques colorées.
Violette, dame âgée , nouvelle dans l'Ehpad, sans être emballée par cette idée.
Toutes les deux sont désorientées, un peu abîmée par la vie. S'en suivra une douce amitié entre ces 2 personnages.
Ce roman est plein de tendresse, une vrai douceur.
Les personnages sont attendrissants et le travail dans l'Ehpad raconté dans le livre reflète tellement la vérité.
Capucine décide de faire son seconde stage à l'Ehpad Bel-Air car les enfants ce n'est pas ppur elle. Violette, une vieille dame, est une toute nouvelle résidente qui a du laisser dernière elle sa maison et son chat Crampon.
Toutes les deux vont devoir apprivoiser leur nouvel environnement et s'adapter.

De premier abord, un roman qui traite de la vie en Ehpad par le regard d'une ados y faisant son stage, ça ne fait pas rêver. Mais détrompez-vous, ce roman est plein de lumière et d'humour. Il met en avant le choc des générations dans un Ehpad et ça march. L'histoire n'est pas larmoyante ou déprimante. Elle est pleine de peps et de vie. Un plaisir de lecture.
Résumé : Capucine va effectuer son stage dans un EHPAD, et elle espère sincèrement que cela va lui plaire, car elle n'avait pas trop aimé son précédent stage auprès des enfants. Violette est une vieille dame qui entre en EHPAD, et croit être arrivée à la fin de sa vie. Toutes deux vont se rencontrer et vont apprendre l'une de l'autre, faisant bouger les lignes !

Mon avis : Ce roman est un gros coup de coeur qui a réussi à m'émouvoir parfois jusqu'aux larmes, et en même temps à me remplir d'optimisme et d'espoir.

C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une jeune fille et une dame âgée, chacune étant au bout opposé de la vie.

Capucine vient en faire son stage dans un Ehpad, et va s'attacher à ses patients, surtout Violette, qui vient d'arriver, et à qui elle veut redonner le sourire. Et pourtant Capucine n'a pas non plus été épargnée par la vie, avec la mort de sa mère dans un accident de voiture, et son besoin de se cacher derrière des perruques de toutes les couleurs.

Violette entre en Ehpad, et pense que c'est la dernière étape avant la mort. Elle y est allée pour rassurer son fils qui s'inquiétait de ses chutes, mais elle refuse intérieurement de vivre ici. Elle reste cloîtrée dans sa chambre, mange à peine, et refuse de se rendre dans la salle commune pour rencontrer les autres pensionnaires. Mais la ténacité de Capucine va faire changer les choses, et Violette va comprendre que la vie vaut toujours la peine d'être vécue, et qui'il faut vivre intensément chaque moment de la vie.

Capucine et Violette vont dépasser la simple relation de soignant et patient, et vont développer une belle amité, permettantaussi de faire bouger les choses dans l'Ehpad. Car tout ne va pas bien et Capucine se rend compte que ce métier est difficile, et que le manque de personnel empêche de s'occuper vraiment avec douceur et bienveillance, et en prenant le temps, des différents pensionnaires.

Un superbe roman qui montre les difficultés de travail dans les Ehpad, mais montre aussi que les relations entre les différentes générations permettent à chacun d'ouvrir son coeur, et de panser ses plaies. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Les romans qui se déroulent dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes commencent à se faire une place sur les étagères jeunesses des librairies. Je pense notamment à Les nouvelles vies de Flora et Max Âge tendre. Ces romans ont pour point commun de valoriser les liens intergénérationnels au travers de personnages souvent complexes et différents.

Dans Deux fleurs en hiver, Delphine Pessin montre les difficultés de vivre et de travailler dans ces établissements dont les budgets de plus en plus serrés voient se réduire le personnel et la qualité des soins. L'auteure dépeint le quotidien surchargé et épuisant du personnel dont les gestes sont tellement chronométré qu'il ne reste plus de place pour l'attachement, la discussion ou l'écoute… Pourtant lorsque les deux partis s'associent, l'humain se révèle dans toute sa puissance.

La force du roman tient dans les personnages qui doutent, espèrent et ressentent des émotions variées qui ne nous les rendent que plus attachants. Capucine et Violette amènent chacune un point de vue différent dont l'alternance dynamise la lecture. L'écriture ne tombent jamais dans le pathos, les émotions sont vraies et nuancées. L'histoire est touchante et pleine de positivité, il y a des moments émouvants mais il y a aussi beaucoup d'humour ce qui rend la lecture très agréable.
Lien : https://sirthisandladythat.c..