AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 61 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman sur le harcèlement de facture classique, dans lequel on suit, impuissant, l'inexorable surenchère dans l'humiliation. "Rejetée comme une erreur de la nature" uniquement parce qu'elle est rousse, Emilie ne comprend pas ce qu'elle a fait de mal. Il aura suffi que Barbara la populaire la prenne en grippe pour que les autres "moutons" ("des élèves à qui je n'avais jamais adressé la parole") se mettent à participer au lynchage. le témoignage de Cloé, la meilleure amie d'Emilie, est édifiant : si la jeune fille reste à l'écart des hostilités, elle ne défendra jamais sa copine victime, de peur des représailles : il faut choisir son camp pour ne pas être aussi "une paria"... Or Cloé est plus fragile, elle n'a pas sa famille pour la soutenir.

Pour Emilie, "ma famille était mon sanctuaire", c'est d'ailleurs grâce à elle qu'elle réussit à subir des mois d'agressions verbales et physiques sans craquer. Consciente que sa mère "serait toujours là pour moi", elle n'ose cependant pas lui parler de la situation, honteuse des humiliations qu'on lui inflige et surtout persuadée que "mes problèmes ne feraient que s'aggraver si les adultes intervenaient". Comme souvent dans ce genre de roman, le corps éducatif est malmené (et c'est agaçant !) : si l'attitude d'Emilie alerte certains (l'infirmière, la documentaliste...), elle laisse indifférents les autres (le prof de maths "n'a rien vu"). L'ignoble CPE dédramatise même complètement la situation ! Personne ne réalise vraiment "l'enfer dans lequel j'évoluais quotidiennement"...

Finalement Emilie trouvera quelqu'un à qui se confier mais n'est-il pas déjà trop tard? Si la jeune fille finit par s'en sortir, on ne sait absolument pas comment (il y a une ellipse de plusieurs années)... Ni ce qu'il est advenu de Barbara la harceleuse : a-t-elle été sanctionnée ? L'issue de l'histoire est donc à la fois frustrante et dérangeante. Reste à espérer qu'Emilie aura su intégrer ce très beau conseil : "Ne laisse jamais personne te faire croire que tu n'es pas belle. Tu es toi et tu es magnifique".
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire bien décrite qui parle avec réalisme du harcèlement.
Toutefois, le manque de réaction de l'héroïne et de son entourage est assez agaçant et met le lecteur dans une position frustrante : on voit le personnage aller de mal en pis et rien ne semble pouvoir s'améliorer.
La fin est également un peu abrupte.
Commenter  J’apprécie          20
On peut être harcelé parce qu'on est gros, maigre, petit, grand, intello, pas à la mode, timide, boutonneux... Il existe un stock inépuisable de prétextes à ces pratiques détestables. On oublie parfois les roux dans ce listing. C'est donc le "tort" de l'héroïne de ce roman : elle est rousse et, de plus, nouvelle dans son établissement. Elle va très vite être dans le collimateur d'une superbe Barbie blonde, star du collège et meneuse de troupes.
Ce roman m'a laissé un sentiment mitigé. Intéressant par certaines thématiques abordées, comme la difficulté d'en parler, l'impuissance de la famille qui pourtant réagit et surtout la position ambivalente de la meilleure amie, qui court le risque d'être stigmatisée aussi si elle soutient son amie. La fin abrupte et le dénouement rapide m'ont par contre laissée sur ma faim, ainsi que certains aspects un peu caricaturaux à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

DYS SUR 10

Quel est le nom du personnage principal ?

Dylan
Florent
Erwann
Denis

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Dys sur 10 de Delphine PessinCréer un quiz sur ce livre

{* *}