Critique de Bookillers

La team collège est un livre qui m'a beaucoup plu car il parle d'un sujet d'actualité qui touche énormément les enfants ou les adolescents. C'est l'histoire d'une jeune fille, Malika, qui n'a pas confiance en elle et qui se sent grosse . Elle a peur de la différence qu'elle pourrait avoir avec les autres. le jour de sa rentrée scolaire elle a peur et se sent seule. Elle ressent ce que beaucoup d'enfants peuvent ressentir. Au collège, Malika subie des moqueries : des caricatures sont faites sur elle, dans son dos. N'ayant pas la force de se défendre , elle doit subir cela chaque jour. Mais après des semaines, elle aura enfin le courage d'en parler à ses proches qui pourront l'aider à sortir du harcèlement. Dans ce roman il y a quelques illustrations qui aident à visualiser l'histoire, à se mettre dans l'ambiance. Au cours de sa scolarité, Malika rencontre beaucoup de nouvelles personnes. Elle en découvre des méchantes, des gentilles, certaines qui l'effrayent, d'autres qui la rassurent. Les amies et la mère de Malika la soutiennent et ces personnes comptent beaucoup pour elle. Ce roman est facile à lire et très accessible pour tout le monde. Je le conseille vraiment car il peut aider certains jeunes à se battre contre le harcèlement ou tout simplement alerter le public ou le sensibiliser. Au-delà de la tristesse du personnage et de la dureté de l'histoire, c'est un livre joyeux et très plaisant à lire. Merci d'avoir lu ma critique ! Rosalie 5C

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je vous conseille vivement de le lire car je trouve ça très bien de parler du harcèlement à l'école, c'est un sujet important. Beaucoup de personnes souffrent de harcèlement et n'osent pas en parler. L'histoire se déroule dans un collège où Malika une élève, se fait harceler. Un camarade de sa classe a fait une caricature d'elle, en la représentant en Obélix, pour dire qu'il la trouvait grosse. Elle a alors décidé de faire un régime et de ne plus manger car elle en a assez de se faire traiter d'Obélix. Sa mère a constaté que sa fille n'allait pas bien : elle ne mangeait tellement pas qu'elle est tombée dans les pommes. Tous les élèves sont alors devenus très inquiets pour elle. Ses camarades ont décidé de réagir, de se serrer les coudes et de l'aider. Laura 5C

Le livre parle du harcèlement scolaire. L'histoire se situe dans le collège George Sand et parle d'une collégienne qui s'appelle Malika. le harcèlement commence quand un camarade de classe se moque d'elle en faisant une caricature d'Obélix (car il est gros), pour la représenter. Or, Malika est très complexée par son poids depuis longtemps. J'ai trouvé que ce livre était facile à lire car il était bien illustré par de belles images. La lecture était assez fluide, sans ellipses et sans aller-retour. L'histoire se passe principalement dans l'école et plus précisément durant les récréations et en classe. Les personnages sont bien décrits, surtout celui de Malika avec toutes ses angoisses et ses peurs de la rentrée. Je peux m'identifier à Malika car moi aussi j'ai peur de ne pas être dans une bonne classe à la rentrée et je n'aimerais pas être harcelée. J'ai aimé le style de ce livre car les phrases étaient courtes et la taille de l'écriture était assez grande. le vocabulaire était assez simple même s'il y avait parfois des mots que je ne comprenais pas. J'ai trouvé aussi que les chapitres étaient parfois assez longs. J'ai adoré ce livre car il parle du harcèlement à l'école. J'aime bien parler du harcèlement car cela montre que si l'on se moque d'une personne cela peut être très vexant et méchant. Cela peut même amener la personne jusqu'au suicide. Je trouve que ce livre était facile à lire car je l'ai beaucoup apprécié. Je trouve que les surnoms étaient assez marrants même si méchants. J'ai adoré la façon dont les camarades de Malika se sont serré les coudes pour faire un travail d'équipe et pour faire des excuses à Malika de l'avoir traité d'Obélix et donc de « grosse ». Cela peut être amusant pour ses camarades mais pas pour Malika car quand on se moque chaque jour et sans arrêt de nous, c'est très énervant et blessant. Je vous conseille alors de lire ce livre car c'est bien de parler du harcèlement parce que c'est un sujet qui est grave et les personnages ont bien réagi pour défendre Malika. Laura, 5C