Critique de JournalDuneBibliothecaire

Découvrez les aventures de Chocolat, jeune chienne abandonnée. Une histoire touchante qui dénonce l'abandon à travers le ressenti raconté de l'animal abandonné.

L'histoire : Chocolat est un labrador de la couleur du chocolat. Elle était vendue avec ses frères et soeurs dans une animalerie. C'est là qu'elle est achetée par un humain qu'elle pense être le Père Noël et offerte sous le sapin à Gaby, un petit garçon. C'est l'amour fou entre le garçon et la chienne. Mais la belle-mère (la Mère Javel) prend Chocolat en grippe. Un jour, elle décide de l'amener dans une forêt éloignée et de l'attacher à un arbre.

Retour de lecture : Je ne suis sans doute pas neutre car c'est un livre de Delphine Pessin et un livre qui parle d'un chien. Deux informations qui m'ont donné très envie de le lire. Aucune déception. L'histoire est courte mais intense et touchante. Et l'écriture de Delphine Pessin et sa manière de raconter les histoires me transportent toujours autant. Elle a une sorte de tendresse sous sa plume très agréable à lire et qui donne une autre dimension à ses histoires.
Chocolat fera tout pour retrouver son Gaby chéri. Un périple difficile pour un chiot qui ne connaît pas ce nouvel environnement. Heureusement, elle va croiser d'autres animaux et même des humains qui lui apporteront leur aide.
Que Chocolat soit la narratrice du roman lui donne plus d'intensité. Nous découvrons la vie de cette petite chienne, du calvaire de l'animalerie, du bonheur de trouver sa famille, de l'envie de bien éduquer ses humains en jouant avec eux et en les promenant (cette idée est sublime !), la détresse et l'incompréhension d'être abandonnée (ce n'était pas un jeu ?), la peur de découvrir ce monde hostile qu'est la forêt et la ville, et l'envie de retrouver son Gaby chéri qui lui manque énormément.

Delphine Pessin réussit le pari d'écrire une histoire touchante sur un sujet ignoble en le rendant accessible pour des enfants sans tomber dans du gnangnan naïf.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 8-9 ans. L'histoire se termine bien (je préfère spoiler ce détail pour les parents) mais elle évoque un sujet difficile qui peut toucher à la sensibilité des enfants (je le précise car des parents ont jugé bon de le faire et que vous connaissez toujours mieux vos enfants que nous). Je vous laisse juge pour le vôtre en précisant que Delphine Pessin écrit avec beaucoup de délicatesse et que le roman s'adresse vraiment aux jeunes enfants. Par contre, dans le message, il responsabilise bien plus l'adulte (c'est lui qui faute dans le roman sans répondre à une demande de l'enfant qui ne veut plus du chien) que l'enfant.
Lien : https://journaldunebibliothe..