Critique de Bartleby

Extrait :

Le baron de Teive est l'un des nombreux hétéronymes de Fernando Pessoa, pas l'un des plus connus, peut-être parce qu'il n'est l'auteur que d'un seul texte : L'éducation du stoïcien.
Ce texte est un « manuscrit trouvé dans le tiroir d'une chambre d'hôtel » où le baron s'est sans doute suicidé le 11 juillet 1920. Il s'agit d'une sorte de testament qui raconte le cheminement qui conduisit le baron au suicide. En voici les premières lignes :

« Nous avons vu s'abattre sur nous la plus profonde, la plus mortelle des sécheresses – celle qui naît de la connaissance intime de la vacuité de tous nos efforts, et de la vanité de tous nos desseins. Je suis parvenu à la satiété du néant, à la plénitude du rien absolu. Ce qui me poussera au suicide, ce sera une impulsion comme celle qui nous pousse à nous lever tôt. J'éprouve un sommeil intime de toutes mes intentions. »

Le Baron de Teive, par son questionnement et ses angoisses, est proche de Bernardo Soarès et d'Alvaro de Campos, mais, alors que ceux-ci sont capables de se moquer d'eux-mêmes, de faire preuve de détachement et d'ironie, le baron prend tout au sérieux et c'est ce qui va progressivement le mener au suicide. Il faut effectivement bien comprendre que le suicide du baron n'est pas le fruit d'une décision brutale dû à une soudaine crise d'angoisse, mais il n'est que l'aboutissement d'un long processus, le couronnement logique, nécessaire d'un échec. Héritier de quatorze générations de barons, Teive souffre d'une inaptitude à vivre. Cette inaptitude aurait pour raison principale le haut degré d'exigence, dû à sa race, qu'a le baron envers lui-même. Lucide, le baron reconnaît que son pire ennemi, celui qui a fini par le vaincre est le concept de perfection.