Critique de collectifpolar

Un lieutenant de police français doit enquêter sur le meurtre d'un agent immobilier écossais assassiné bord du train qui le conduisait de Londres à Paris..

Tout semble opposer les deux hommes sauf que Roland Desfeuillères et John Burny prépare un peu plusqu'une vague ressemblance physique.
Lors de son enquête dans la capitale anglaise secouée par la crise financière, le lieutenant est amené à s'interroger sur sa propre existence.

Dans ce cinquième roman présenté par son éditeur comme un roman policier alors qu'il est publié dans une collection de littérature blanche, Gille Pernel nous plonge dans le quotidien d'un jeune homme anglais qui a su gravir les échelons et s'extraire de sa condition sociale pour arriver au sommet et profiter pleinement d'une vie confortable faite d'insouciance et de plaisirs. A travers ses yeux et ceux du policier qui va enquêter sur son meurtre, on va découvrir une part de la société anglaise et ses dérives. Et d'ailleurs l'auteur ne se prive pas pour critiquer gentiment la bonne société anglaise. Celle coincée dans ces certitudes, celle qui vie encore sur les vestiges de l'empire britannique. Ici on parle d'immigration, d'homosexualité, de crise financière, de celle de l'immobilier à Londres ….A travers la remise en question de notre enquêteur on aborde aussi des questions plus intime comme le couple, l'amour, le sens que l'on donne à sa vie.
Et puis on va déambuler dans les rues de Londres, visiter la capitale anglaise un peu différemment.
Bref une belle lecture qui va nous faire nous sentir vivant.

Lien : https://collectifpolar.com/