EAN : 9782234071957
Stock (22/08/2012)
3.88/5   4 notes
De part et d’autre de la Manche, à Londres et à Paris, vivent deux hommes que tout semble opposer, hormis une vague ressemblance physique. L’un est écossais, agent immobilier, libertin, portant encore beau malgré ses quarante-cinq ans. L’autre est lieutenant dans la police française, marié, père de deux enfants, fatigué par la vie alors qu’il n’a que quarante ans. Le premier est assassiné dans des circonstances mystérieuses à bord du train qui le conduit de Londres ... >Voir plus
Que lire après Sous la MancheVoir plus
Un lieutenant de police français doit enquêter sur le meurtre d'un agent immobilier écossais assassiné bord du train qui le conduisait de Londres à Paris..

Tout semble opposer les deux hommes sauf que Roland Desfeuillères et John Burny prépare un peu plusqu'une vague ressemblance physique.
Lors de son enquête dans la capitale anglaise secouée par la crise financière, le lieutenant est amené à s'interroger sur sa propre existence.

Dans ce cinquième roman présenté par son éditeur comme un roman policier alors qu'il est publié dans une collection de littérature blanche, Gille Pernel nous plonge dans le quotidien d'un jeune homme anglais qui a su gravir les échelons et s'extraire de sa condition sociale pour arriver au sommet et profiter pleinement d'une vie confortable faite d'insouciance et de plaisirs. A travers ses yeux et ceux du policier qui va enquêter sur son meurtre, on va découvrir une part de la société anglaise et ses dérives. Et d'ailleurs l'auteur ne se prive pas pour critiquer gentiment la bonne société anglaise. Celle coincée dans ces certitudes, celle qui vie encore sur les vestiges de l'empire britannique. Ici on parle d'immigration, d'homosexualité, de crise financière, de celle de l'immobilier à Londres ….A travers la remise en question de notre enquêteur on aborde aussi des questions plus intime comme le couple, l'amour, le sens que l'on donne à sa vie.
Et puis on va déambuler dans les rues de Londres, visiter la capitale anglaise un peu différemment.
Bref une belle lecture qui va nous faire nous sentir vivant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Le roman de Gilles Pétel nous plonge dans les pas du lieutenant Desfeuillères, enquêtant sur le meurtre d'un agent immobilier, survenu durant la traversée du tunnel sous la Manche. L'aspect policier de l'histoire n'est ici qu'un prétexte car c'est avant tous les questionnements, les remises en question et les failles de ces personnages qui intéressent l'auteur. Par un effet d'analogie, le lieutenant se compare à la victime, quasiment son conscrit, et s'interroge sur ses choix de vie, décidés il y a dix ans. Que sont-ils devenus à 40 ans, quand son couple vacille et que son métier lui semble vain ?

En plus des nombreux thèmes abordés en filigrane (l'immigration, le marché immobilier londonien face à la crise financière, l'homosexualité, le délitement du couple, le rapport à la vérité), ce roman est également l'occasion d'une plongée fidèle et vivante dans le Londres actuel, des façades coquettes de Pimlico aux ruelles fêtardes de Soho. Une belle lecture.

17 h 25. Le temps pressait. John hésitait encore. Le serveur décidément lui plaisait. Celui-ci était occupé à servir un groupe d’employés de bureau à en juger par leur costume terne, la chemise à carreaux bleus et blancs mal assortie à une cravate de couleur dont le nœud avait dû être desserré dans la rue. Ils étaient cinq amis agglutinés contre le comptoir, parlant haut et fort de football et de femmes. Ils avaient quoi ? 30, 35 ans ? Et déjà chez trois d’entre eux le front se trouvait dégarni, les tempes grisonnaient. Sous la chemise à carreaux on devinait un ventre rebondi qui rappelait la quinzaine de pintes de bière avalées chaque week-end. John, malgré ses 45 ans, paraissait plus jeune que ces cinq-là, pensait-il. Une main passée rapidement sur son abdomen le lui confirmait. Il n’avait presque pas un pli. En jetant un second coup d’œil au groupe des employés dont les rires bon enfant attiraient les regards, il se dit qu’il serait cependant opportun de se rendre au club de gym cinq fois plutôt que trois par semaine. On a vite fait de se négliger.
On a vite fait de se négliger. Ce n’était pas le cas du serveur que John pouvait observer à loisir pendant que celui-ci remplissait ses chopes de bière. Sa belle gueule d’Apache tropical ne lui suffisait pas. Il possédait encore une musculature précise qui trahissait un entraînement quotidien. Les biceps surtout étaient éloquents. Vraiment parfaits. À croquer. John avait les yeux qui lui sortaient de la tête quand le serveur se retourna dans sa direction pour lui décocher un sourire extatique. Décontenancé, John sentit d’abord une chaleur envahir sa carcasse avant que la machinerie ne se mette en branle. Quel fils de pute ! se dit-il. Le temps qu’il lui renvoie son sourire, l’autre était reparti vers sa clientèle qu’il servait avec une amabilité outrageante.
Le marché était déprimé, la tendance à la baisse. Certains anticipaient la crise. On prédisait une chute des prix de 30 % dans les semaines à venir. Enfin l’appartement était en vente depuis quatre mois déjà. Mrs Doddle était une vieille Anglaise fortunée et veuve. Son patrimoine lui venait de son défunt mari, George Doddle, héritier lointain d’une famille de planteurs installée naguère aux Indes. En bradant le prix de mon bien, avait-elle confié à John, j’aurais l’impression d’être infidèle à George. Puis ces gens du Golfe avaient les poches pleines de pétrodollars. Ils n’avaient qu’à payer s’ils voulaient s’installer à Londres, avait-elle ajouté avec une fierté toute britannique. John avait vu sa commission partir en fumée.
Imaginer les alpinistes sur les crêtes de l’Everest ! Le froid, la neige, les avalanches. Toutes proportions gardées, John se dit qu’il venait d’affronter une avalanche. Il s’en tirait vivant et c’était l’essentiel. Sous l’impulsion de cette image des cimes il eut soudain envie de monter l’escalier qui conduit à la plateforme d’où l’on peut admirer les arrivées et les départs des trains. Le moral lui revenait. La grande verrière de Saint-Pancras l’éblouit de la même manière qu’un coucher de soleil sur le flanc du Mont-Blanc. Une impression d’immensité majestueuse se dégageait de la voûte bleutée. La grande arche exprimait la puissance de l’Empire. Fuck ! se dit John. C’est vraiment quelque chose !
– Une Guinness, hurla John pour se faire entendre du serveur, un Brésilien probablement à en juger par son accent et par ses traits : il portait sur le visage cet air ébahi et éternellement bronzé des Cariocas.
Celui-ci paraissait beau gosse. Il s’affairait du mieux qu’il pouvait, et assez mal, afin de répondre à une clientèle qui ne cessait d’affluer. On le hélait aux deux coins du comptoir. Sa collègue, une jeune Anglaise, essuyait mollement un verre, indifférente à la cohue, l’œil rivé à un vaste écran plat fixé au mur sur lequel une chaîne d’information diffusait en boucle les dernières nouvelles. On ne parlait depuis hier que de la faillite de Lehman Brothers.

Lire un extrait