Critique de mauriceandre

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas embarqué dans les vaisseaux spatiaux du Commonwealth et j'y ai pris un grand plaisir.
Les Romans de Peter F. Hamilton sont toujours foisonnant et même s'ils se déroulent dans le même Univers spatial ils peuvent se lire indépendamment les uns des Autres a condition de ne pas vouloir déflorer les romans qui forment la Saga de "L'Etoile de Pandore".
Dans "Les Naufragés du Commonwealth" nous retrouvons Nigel Sheldon et Paula Myo aux prises avec un nouveau défi lié a la menace que fait peser le "VIDE" sur l'Univers.
Une construction toujours aussi détaillé avec une Histoire a l'intérieur de l'Histoire.
Sur la planète "Bienvenido" les Humains rescapés de leur Vaisseau Spatial sont piégés dans le "VIDE" et ont régressés techniquement au point de n'avoir pour source d'énergie que la Vapeur et la force hydraulique.
De Plus ils sont confrontés a une Menace Extra-Terrestre qui monopolise tous leur moyens.
On découvre avec un plaisir teinté d'un peu d'Horreur le quotidien des survivants liés à la critique de la société humaine qui a court sur "Bienvenido".
La profusion de personnages fait que l'on est parfois un peu perdu mais en relisant certains paragraphes je suis arrivé a me faire une image assez précise des principaux protagonistes.
Toutefois il faut lire le tome 2 que j'ai presque fini pour comprendre ou veut nous emmener Hamilton.
Merci a Nenad Savic pour sa traduction sans quoi je n'aurais pas embarqué pour le Commonwealth.