Citations sur Les Naufragés du Commonwealth, tome 1 : L'Abîme au-delà des.. (10)

Demandez toujours la preuve de l’existence du nirvana avant de suivre aveuglément le messie qui vous le vend.
Ce que science peut analyser, science peut dupliquer.
Nigel avala une longue gorgée de bière.
Le même goût que dans mes souvenirs. De la merde, mais qui pétille. La perfection.
C’est étrange, tous ces gens qui rêvent d’être au sommet, de diriger, mais qui ne pensent pas aux décisions que l’on doit prendre quand on est là-haut. Personne ne nous met jamais en garde contre ça.
Vous faites votre travail bien mieux qu’eux. Ils le savent, tous comme vos soldats, ici présents. Votre niveau de dévouement les troublera. Ça se passe toujours comme ça avec les vieux messieurs jaloux de leur pouvoir et de leurs privilèges. Ils ont le confort, et le confort est l’ennemi du changement. Le confort est facile. Il est synonyme de bon repas et de nuits passées dans un lit douillet. Tout ce qui est susceptible de menacer ces privilèges est mal vu.
Ce fut un événement très controversé, (...) mais finalement, on a réintroduit les mammouths sur la moitié des planètes colonisées. Et les dodos aussi. Je me demande toujours pourquoi, d'ailleurs. Complètement idiotes, ces bêtes. Et moches. En plus ç'a un goût de poulet, alors je ne voyais vraiment pas l'intérêt.
Ces actions désespérées étaient inévitables. Elles sont le résultat de l'oppression politique et économique de notre gouvernement. Vous détruisez tout espoir. Oui, vous! Vous anéantissez toute possibilité pour les gens ordinaires d'avoir une vie meilleure. Vous éradiquez la dignité. Et vous faites tout cela afin que perdure cette maudite société antidémocratique et fanatique. Vous ne nous laissez pas le choix. Nous n'avons même pas le droit de protester. Que quelqu'un ose élever la voix, il sera considéré comme un fauteur de troubles à vie (...). Ces explosions que nous sommes censés dénoncer sont la voix véritable du peuple. Une voix puissante qu'on vous a forcés à entendre, une voix que vous n'étoufferez pas, pas cette fois. En ce jour, les affranchis, les faibles et les persécutés ont décidé de se prendre en main, et d'affirmer haut et fort que cette situation n'a que trop duré. Vous nous demandez (...) qui a frappé le gouvernement là où ça fait mal - au porte monnaie -, qui la privé de son unique moyen de domination? Eh bien, je vais vous le dire: c'est vous, les riches, les privilégiés, cette clique dégénérée. Pour cela et pour le crime éternel que vous avez commis contre notre monde magnifique, je vous dénonce avec la plus grand vigueur.
Il suivit du regard une péniche aéroportée qui s'élevait lentement dans le ciel et prenait la direction de New Costa Junction. Là-bas, elle viderait sa cargaison dans un trou de ver ouvert sur l'espace profond ; c'était en effet le moyen le plus pratique de se débarrasser des déchets nucléaires et des matériaux industriels contaminés.(...) Dans le passé, les priorités étaient bien différentes. Ce type de trou de ver servait autrefois à réguler le marché des matières premières. Les récoltes trop abondantes ou les excès de minéraux étaient jetés dans l'espace pour maintenir les prix à des niveaux élevés au détriment des consommateurs pour le plus grand bonheur du secteur financier.
Une bonne situation ? Je travaille tous les jours de 8 heures à 17 h 30, je n'ai que quarante minutes de pause-déjeuner, et suis obligée de prendre mon repas dans une cantine gérée la famille du clerc en chef. Tous les jours pendant cent dix ans si je veux espérer toucher une pension de retraite à taux plein.
Quant à Ayanna, elle se comportait en professionnelle aguerrie, ne s'intéressant qu'à l'aspect scientifique. Le souci étant que, grâce à leurs nouvelles facultés mentales, chacun sentait à quel point elle était terrorisée.
p. 39. "Le souci étant que ... " ? "... leurs nouvelles facultés ... chacun ..." ?
Merci au traducteur.