Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Antonia, la cheffe d'orchestre de Maria Peters que j'ai lu en tant que Lectrice Charleston.

Willy Wolters, jeune néerlandaise, va émigrer aux États-Unis avec ses parents. Elle y accumulera les petits boulots : dactylo le jour et ouvreuse dans une salle où se tiennent des concerts le soir. Son plus grand rêve est de devenir cheffe d'orchestre. Malheureusement, dans les années 1920, cela est réservé aux hommes.

Le fait que ce roman soit inspiré d'une histoire vraie m'a intéressé davantage. J'aime beaucoup les biographies et en savoir plus sur les vies de personnages historiques (même si j'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette femme avant). J'ai aimé découvrir cette force de caractère, cette volonté de tout tenter pour arriver à ses fins.

Maria Peters aborde les inégalités hommes/femmes mais aussi les différences de classes sociales.

Le thème n'est pas le même, mais cette histoire m'a rappelé un livre sur Marie Curie que j'avais adoré. J'aime découvrir le parcours de femmes inspirantes qui ont essayé de faire changer la vision sur les femmes ou qui ont du moins mené leur vie telle qu'elles l'entendaient et non pas comme la société leur dictait de faire. Ces femmes ambitieuses n'ont reculés devant rien même si leur parcours était semé d'embûches.

Malheureusement, bien qu'il y ait tout de même eu une évolution, les inégalités hommes /femmes sont toujours présentes de nos jours. Dans l'épilogue, nous en apprenons plus sur la vie d'Antonia Brico et sur les femmes cheffes d'orchestre. 90 ans ont passés mais les femmes occupant ce poste reste aussi peu présentes.

Pour les amateurs de musique, les connaissances apportées par ce roman sont intéressantes. de nombreuses références aux grands noms du classique y sont présentes.

D'autres thèmes secondaires sont abordés tels que la quête d'identité, la recherche de ses origines...

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment durant cette lecture.
J'aurais juste aimé en savoir plus sur sa recherche concernant sa famille aux Pays-Bas. J'ai trouvé que ce point n'était que très peu abordé alors qu'il aurait été intéressant d'exploiter ce sujet.

Un livre qui vous fera voyager des États-Unis jusqu'en Europe dans les années 1920.