Critique de zeitnot

PLAISIR COUPABLE
Cette biographie nous raconte le début de la carrière d'Antonia Brico, première femme cheffe d'orchestre reconnue comme telle internationalement. C'était dans les années 1920/1930 aux Etats-Unis.
Ce roman nous raconte les embuches, les tourments qu'elle a du endurer pour conquérir ce poste qui encore aujourd'hui est presque exclusivement masculin. Il nous raconte sa vie privée, un peu de son enfance malheureuse, la recherche de ses racines en Europe.
Pourquoi dis-je "plaisir coupable" alors ? Parce que l'histoire d'Antonia sert de prétexte à une jolie histoire d'amour entre la jeune pianiste désargenté et un beau prince/mécène riche. Que bien entendu, il y a le meilleur ami de la belle qui est aussi amoureux d'elle. L'autrice en profite aussi pour balancer des problèmes de genres quand même très au goût du jour.
Mais soyons honnête, j'ai dévoré ce roman et je l'ai reposé avec un petit manque et un regret qu'il n'y ait pas quelques pages en plus alors que je ne suis pas fanatique des romans d'amour.

C'est beau comme du Bach, voilà tout.