Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°24

Après quelques mois de pause, suite de notre LC avec Tinaju en compagnie d'Amelia Peabody et de sa famille atypique.

Pour une fois, le premier chapitre est moins soporifique que dans les précédents tomes mais le soufflet est vite retombé. Amelia continue à nous seriner avec les mêmes détails sur les qualités de son mari, les défauts de Ramsès, les inconvénients du voyage… C'est assez répétitif quand on lit les tomes à la suite et pas un de temps en temps. Par contre, j'apprécie de plus en plus la jeune Nefret, elle va donner du fil à retordre à son pompeux frère, Ramsès. Certaines de ses réparties sont bien agréables. Il a fallu attendre un petit moment pour que l'histoire se lance enfin. Mais pour une fois, on a droit à un peu de fouilles archéologiques avec cette tombe inviolée, ou presque. Que vont-ils y découvrir de sensationnel ? du fait d'une rencontre prévue sur Babelio et du livre reçu tardivement, j'ai dû interrompre cette lecture pour passer à l'autre. Mais j'ai arrêté pile au mauvais moment et la reprise a été plus longue que prévue… Pourtant, ça a été un plaisir de retrouver Amélia pour un court moment, j'avais dépassé la moitié de ce tome. J'ai trouvé l'histoire encore plus alambiquée que dans les précédents tomes car tous les membres de cette joyeuse famille sont impliqués dans sa résolution et avec les deux bandes de voleurs qui se disputent les trésors retrouvés par Emerson. On a enfin eu droit à un peu d'archéologie dans ce tome, il était enfin temps, on en est 8ème quand même. J'adore la fin en tout cas.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a donc été une excellente lecture, qui se rapproche du premier que j'avais découvert. Un petit mélange entre égyptologie et enquêtes policières au sein d'une famille nombreuse et atypique. Il me tarde donc de retrouver nos amis dans le tome 10 dans de nouvelles aventures en nous faisant découvrir l'Histoire égyptienne du temps des Pharaons et des pyramides.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)