Enquêtes de Amelia Peabody tome 8 sur 17

Jean-Bernard Piat (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/2000)
Quoi de plus propre à piquer la curiosité d'Amelia Peabody, l'archéologue, et de son mari Emerson, que la rencontre d'un homme masqué qui leur offre de les conduire à la tombe perdue d'une reine égyptienne ?

Mais le mystérieux visiteur disparaît avant d'avoir révélé son secret. Aussitôt, voilà les Peabody, accompagnés de leur fils Ramsès et de leur pupille Nefret, sans oublier miss Marmaduke, la gouvernante, naviguant vers Thèbes pour trouver la tombe... >Voir plus
Que lire après La Déesse HippopotameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Challenge plumes féminines 2021 – n°24

Après quelques mois de pause, suite de notre LC avec Tinaju en compagnie d'Amelia Peabody et de sa famille atypique.

Pour une fois, le premier chapitre est moins soporifique que dans les précédents tomes mais le soufflet est vite retombé. Amelia continue à nous seriner avec les mêmes détails sur les qualités de son mari, les défauts de Ramsès, les inconvénients du voyage… C'est assez répétitif quand on lit les tomes à la suite et pas un de temps en temps. Par contre, j'apprécie de plus en plus la jeune Nefret, elle va donner du fil à retordre à son pompeux frère, Ramsès. Certaines de ses réparties sont bien agréables. Il a fallu attendre un petit moment pour que l'histoire se lance enfin. Mais pour une fois, on a droit à un peu de fouilles archéologiques avec cette tombe inviolée, ou presque. Que vont-ils y découvrir de sensationnel ? du fait d'une rencontre prévue sur Babelio et du livre reçu tardivement, j'ai dû interrompre cette lecture pour passer à l'autre. Mais j'ai arrêté pile au mauvais moment et la reprise a été plus longue que prévue… Pourtant, ça a été un plaisir de retrouver Amélia pour un court moment, j'avais dépassé la moitié de ce tome. J'ai trouvé l'histoire encore plus alambiquée que dans les précédents tomes car tous les membres de cette joyeuse famille sont impliqués dans sa résolution et avec les deux bandes de voleurs qui se disputent les trésors retrouvés par Emerson. On a enfin eu droit à un peu d'archéologie dans ce tome, il était enfin temps, on en est 8ème quand même. J'adore la fin en tout cas.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a donc été une excellente lecture, qui se rapproche du premier que j'avais découvert. Un petit mélange entre égyptologie et enquêtes policières au sein d'une famille nombreuse et atypique. Il me tarde donc de retrouver nos amis dans le tome 10 dans de nouvelles aventures en nous faisant découvrir l'Histoire égyptienne du temps des Pharaons et des pyramides.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voilà encore une belle aventure d'Amelia et de son entourage.
Ce qui fait le charme de ce livre, c'est que toute la tribu d'Amelia est cette fois réunie en Egypte. On retrouve donc le noyau de base (Amelia, Emerson, Ramses, Nefret, Bastet et Anubis) vite rejoints par Evelyn et Walter. N'oublions pas les locaux Abdullah et sa très nombreuse famille, Cyrus et autres personnes travaillant sur des chantiers de fouilles. Et pour finir, le pétillant Kevin.
On va de rebondissement en aventure et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants.
Dans ce tome, on a enfin de vraies fouilles et ça, j'ai beaucoup apprécié.
Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas ce qu'on attend en ouvrant ce genre de livre. C'est divertissant et amusant.
Donc vite je rajoute la suite dans ma PAL.
Et toujours en LC avec Witchblade.
J'ai presque envie de dire que je m'éclate à lire les aventures d'Amelia Peabody et de sa famille hors normes ! Même si elles peuvent parfois sembler très ressemblantes, l'évolution personnelle de tous les personnages et l'avancée dans le temps font que ce n'est pas le cas !

Mine de rien on apprend pas mal de choses sur l'archéologie, plus particulièrement égyptienne, au début du XXème siècle, tout comme les moeurs, us et coutumes des pays où nous séjournons avec nos héros et heureusement sans la chaleur, la poussière et les bestioles dangereuses !

L'évolution de Ramsès et Nefret, adolescents, est assez intéressante, sans que cela perde de crédibilité pour autant. le couple Emerson-Peabody est toujours plein d'allant tout en était pudique et de moeurs respectables !

Challenge des Héroïnes 2023/2024
Challenge Pavés Thématique 2023
Huitième aventure de la famille Emerson et je ne suis pas encore lassée ! Ce n'est plus uniquement l'aventure d'Amelia Peabody mais cette fois-ci c'est bien la famille au grand complet qui participe aux fouilles en Egypte. Nous avons donc la joie en plus de notre célèbre couple d'archéologues, d'avoir également le truculent Ramsès mais la nouvelle pupille de la famille, Nefret, ne compte pas être en reste ! Et pour couronner le tout, ils sont assez rapidement rejoints par Walter et Evelyn, venus pour essayer de retrouver leur couple après un malheur familial. Très accessoirement, nous assisterons à la découverte de la tombe presque intacte de la reine Tétishéri.
Certes les descriptions énamourées d'Amelia sur la personne de son époux peuvent commencer à ennuyer mais les pitreries de Ramsès et Nefret contrebalancent. Encore un très bon moment !
Amélia Peabody et son mari Emerson sont de retoue en Egypte. Ils sont accompagnés de leur rejeton Ramsès et de leur pupille Néfret. un homme masqué a promis à Emerson et Amélia de les conduire à la tombe d'une reine égyptienne, mais celui-ci disparaît avant d'avoir pu leur révéler son secret.
Et les voilà navigant, au bord de l'Amélia, vers Thèbes pour découvrir la tombe de la reine Tétishéri.
Comme toujours l'intrigue met longtemps avant de démarrer comme dans toute la série Amélia Peabody, mais c'est un livre agréable à lire et qui ne déçoit pas.

Elle savait ce que certaines personnes n'apprennent jamais : que chaque individu doit être jugé sur ses propres mérites, et que les caractéristiques physiques superficielles n'ont rien à voir avec le caractère.