Critique de Derfuchs

Egypte début du 20ème siècle.
Louxor
Sir Henry Baskerville en est certain, cette fois-ci c'est la bonne, la tombe est royale et n'a pas été violée.
La veille de l'ouverture de cette tombe, devant public et presse, il s'endort pour ne plus se réveiller. Mort naturelle, assassinat? Plutôt assassinat mais la cause du décès est inconnue, d'autant que son visage porte les stigmates de l'épouvante et qu'un uraeus, cobra royal femelle des pharaons, est grossièrement dessiné sur son front.
La presse titre "La malédiction des Pharaons" a encore frappé!
Cela suffit amplement à effrayer les ouvriers locaux.
Lady Baskerville sursoit à l'ouverture de la tombe.

Plus tard, comme le souhaitait Sir Henry, c'est Radcliffe Emerson accompagné de sa pétulante épouse, Amelia Peabody, qui reprend les fouilles. Cela ne va pas du tout se passer comme prévu.

Ce que l'on peut reprocher à cette histoire c'est que le côté archéologique est laissé de côté. Il s'agit plutôt d'un thriller se passant en Egypte.
Certes Emerson fouille et dégage un tunnel mais c'est surtout cette fichue malédiction qui tombe sur le couple et son entourage.
C'est très rafraichissant comme tous les épisodes des aventures du couple Emerson-Peabody, auquel il faut ajouter leur rejeton, le bouillant "Ramses" 4 ans environ, resté à la maison mais déjà prenant bien la place dans les pages de Mme Peters.

Je me suis beaucoup amusé en lisant ce bouquin, l'humour britannique est bien là et les chamailleries du couple sont aux petits oignons. A déguster sans modération.
L'intrigue est bien montée et (je n'ai pas cherché) je n'ai pas découvert l'âme damnée qui intrigue et fait planer ladite malédiction.

J'aime le sable égyptien et la truculence de la romancière, donc ce n'est que du bonheur.
Je le fais partager...
Lien : https://www.babelio.com/livr..