Critique de Pat0212

Ce livre a été LA surprise de l'été 2013. Il a été écrit par la créatrice de Frère Cadfaël le moine enquêteur gallois. Je m'attendais donc à me trouver avec une trilogie de polars historiques… mais ce ne sont pas des polars. Ce sont des romans historiques qui retracent le destin le destin d'Harry Talvace père et fils dans les années mille deux cent. Ces romans nous font partager la vie des maçons et des bâtisseurs de cathédrales et ne sont pas sans nous rappeler Les piliers de la terre de Ken Follett. Ce volume est comporte trois romans.

La pierre de vie: le jeune Harry Talvace est le fils cadet d'un chevalier au coeur dur. Il est accusé à tort d'avoir tué une biche sur le domaine du voisin, ce qui est bien entendu interdit. Harry est un jeune homme intègre et révolté par les injustices sociales que subissent les pauvres. Il s'enfuit avec Adam, son frère de lait, un serf qui sera tué s'il est pris. Ils se rendent en France où Harry peut s'adonner à sa passion. Il devient maître maçon et tailleur de pierre. Il acquiert une grande notoriété dans sa profession et rencontre Isembart un seigneur anglais de retour des croisades qui lui demande de construire l'église de ses rêves sur ses terres. Cet homme est cruel et injuste, c'est LE méchant du livre. Harry est resté un idéaliste et paiera de sa vie sa volonté de sauver la vie d'un enfant contre le désir de son maître. La fin de cet épisode est particulièrement émouvant, on peut prévoir un paquet de kleenex à portée de main,

Le rameau vert: Nous suivons les traces d'Harry le jeune, fils du précédent héros. Il a été recueilli avec sa mère à la cour du prince gallois Llewelyn, qui le traite comme l'un de ses fils. Toutefois Harry a la ferme intention de venger son père. Suite à un malheureux concours de circonstances, le jeune homme subit une injustice à la cour et s'enfuit, bien décidé à tuer Isambard. Malheureusement pour lui, le chevalier est bien plus rusé et le fait prisonnier. Il ne le maltraite pas physiquement, mais essaie de le faire douter et de ruiner son moral. Comme la guerre se déchaîne entre l'Angleterre et le Pays de Galles, Harry est autorisé à aller combattre à condition de revenir se constituer prisonnier après.

Même s'il y a beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce deuxième volet, j'ai trouvé que la trame de la vie d'Harry junior présente trop de similitudes avec celle de son père, mais c'est sans doute le seul point faible du roman.

La graine écarlate: Après la guerre, Harry retourne se constituer prisonnier, car il a un sens aigu de l'honneur. le prince Llewelyn a bien essayé de négocier sa libération, mais Isembard se montre inflexible. Harry est traité comme les autres pages du domaine, ce qui provoque des jalousies. Une certaine entente se crée entre Harry et son geôlier, qui ne veut pas le relâcher tant qu'Harry tient à sa vengeance. Devenu aveugle, il le fera quand même tandis que la guerre entre Gallois et Anglais reprend de plus belle. Harry est victime du syndrome de Stockholm et peine à quitter Isembard, qui renonce enfin à son orgueil et à sa cruauté alors que son fils, aussi méchant que lui, lui succède.

Les trois tomes se caractérisent par de nombreux rebondissements et beaucoup d'action. La psychologie des personnages est aussi très étudiée et développée, tout comme la reconstruction du paysage historique. C'est un de ces livres absolument passionnants que l'on n'arrive pas à lâcher et dont on se sent orphelin quand on l'a terminé.

Les personnages sont tous très travaillés et ils ne seront pas oubliés de sitôt. Un tout grand coup de coeur pour ce très beau roman.

Lien : https://patpolar48361071.wor..