AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


Pour moi qui ai découvert Pétillon surtout avec L'Enquête Corse, ce retour aux sources du Pétillon des origines fut très étonnant. J'y ai retrouvé aussi bien le style graphique que l'esprit d'une BD déjantée du type le Génie Des Alpages.

Plusieurs petites histoires, sur sept ou huit pages, qui jouent à fond sur le registre de l'absurde, un peu à mi chemin entre Coluche dans Inspecteur La Bavure et les Nuls dans La Cité de la Peur. Les gags ne sont pas tous franchement hilarants mais il y a parfois de bons moments.

C'est aussi intéressant de le lire maintenant, avec notre oeil actuel, car, comme son titre l'indique, en ce milieu des années 1970, le changement sociétal que l'on voit poindre, c'est l'apparition de la grande distribution avec toutes les conséquences que l'on sait sur le comportement des consommateurs et sur la transformation du commerce en général, de nos centres villes en particuliers.

Intéressant d'ailleurs car avec la magie d'internet, le paradigme évolue encore, dans une nouvelle direction, cette fois. Bref, un album assez sympa, sans trop de prétention, qui se laisse lire (et qui s'oublie assez vite également, il faut l'avouer). Mais ceci n'est bien évidemment qu'un avis, il n'y a donc pas de quoi se pâmer (ou se palmer) car il ne signifie sans doute pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}