Critique de Rita_Muller

Je n'étais pas convaincue par l'idée d'un roman d'amour. D'abord parce que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais surtout quel auteur peut passer avec succès de la SF, à l'humour, aux tranches de nuit, puis se mettre à narrer la vie d'une jeune femme amoureuse ???

C'est donc avec une petite défiance que j'ai démarré ce livre. Au bout de la 2eme page, je savais que l'auteur allait nous faire une entourloupe, et puis j'ai découvert Claire ... et là j'ai été addicte !

Parce que cette petite fille, puis cette adolescente et enfin cette jeune femme est remarquablement décrite. Au fil des pages, on incarne, on s'attache, on se reconnait (au moins en partie) dans des situations que l'on a traversé nous aussi à ces âges. L'auteur nous emmène dans les pensées très féminines de cette princesse rêvant de son prince, sans céder à la caricature facile.

Parce que les lieux et les références chronologiques, nous renvoient à l'enfance, à l'adolescence, ou au début de notre vie d'adulte. Et c'est une sorte de nostalgie qui accompagne les Caladois à la lecture des récits de Claire.

Parce que même si on tombe parfois dans la guimauve, l'ensemble reste juste et équilibré, dans ce portrait à différents âges. On est embarqué dans cette quête pour nous aussi pouvoir répondre à la question du titre.

Parce que l'entourloupe arrive effectivement avec une fin inattendue ... et il faudra lire le roman pour savoir ...

Un pari réussi pour DPL avec ce nouveau genre littéraire : des personnages toujours aussi bien cernés et décrits, un vocabulaire adapté à chaque âge, et un décor qui fait revivre Villefranche sur plus de 20 ans.
Mais surtout : DPL, il y a une incroyable midinette en toi !