Nombre7 Editions (03/11/2021)
Claire va bientôt avoir 29 ans, elle a une vie professionnelle stimulante et gratifiante, des amies qui suivent ses péripéties depuis sa plus tendre enfance. Claire a presque tout pour être heureuse, il ne lui manque qu’une seule chose : l’amour. Mais elle sait que ce n’est plus qu’une question d’heures pour qu’elle renoue avec la passion enflammée, car ce soir a lieu LE rendez-vous qu’elle attendait depuis toujours.

Avant cette apothéose sentimentale... >Voir plus
Que lire après Et si c'était lui ?Voir plus

Je n'étais pas convaincue par l'idée d'un roman d'amour. D'abord parce que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais surtout quel auteur peut passer avec succès de la SF, à l'humour, aux tranches de nuit, puis se mettre à narrer la vie d'une jeune femme amoureuse ???

C'est donc avec une petite défiance que j'ai démarré ce livre. Au bout de la 2eme page, je savais que l'auteur allait nous faire une entourloupe, et puis j'ai découvert Claire ... et là j'ai été addicte !

Parce que cette petite fille, puis cette adolescente et enfin cette jeune femme est remarquablement décrite. Au fil des pages, on incarne, on s'attache, on se reconnait (au moins en partie) dans des situations que l'on a traversé nous aussi à ces âges. L'auteur nous emmène dans les pensées très féminines de cette princesse rêvant de son prince, sans céder à la caricature facile.

Parce que les lieux et les références chronologiques, nous renvoient à l'enfance, à l'adolescence, ou au début de notre vie d'adulte. Et c'est une sorte de nostalgie qui accompagne les Caladois à la lecture des récits de Claire.

Parce que même si on tombe parfois dans la guimauve, l'ensemble reste juste et équilibré, dans ce portrait à différents âges. On est embarqué dans cette quête pour nous aussi pouvoir répondre à la question du titre.

Parce que l'entourloupe arrive effectivement avec une fin inattendue ... et il faudra lire le roman pour savoir ...

Un pari réussi pour DPL avec ce nouveau genre littéraire : des personnages toujours aussi bien cernés et décrits, un vocabulaire adapté à chaque âge, et un décor qui fait revivre Villefranche sur plus de 20 ans.
Mais surtout : DPL, il y a une incroyable midinette en toi !

Je ne suis pas fan des romans d'amour, mais l'auteur m'ayant surpris sur deux trois livres, je voulais tenter l'expérience. Je ne pensais que je me prendrai au jeu avec la vie sentimentale d'une héroïne, Claire, et pourtant, j'ai été pris par l'histoire. On suit l'évolution de Claire, à l'école primaire, au lycée, à la vie adulte, ça fait des petits voyages dans le temps, et aussi dans Villefranche sur Saône (habitant pas loin, c'est très amusant de voir cette ville en décor). Surpris par la fin, mais agréablement surpris, digne de l'auteur quand on a lu ses autres livres. En tout cas, bon moment de lecture, très léger, très doux.

Une autre corde à ton arc d'auteur, le roman d'amour... Tu as clairement bien compris la psychologie de l'ado fleur bleue qui croit au prince charmant. La lecture est fluide et je voulais vite connaître la fin de cette romance, dans un environnement où j'ai retrouvé mes repères. Une fin à la DPL qui m'a déconcerté. Je suis restée un peu frustrée, triste comme une midinette mais totalement conquise par ta capacité au retournement de situation qui clôt ton ouvrage d'une manière peu ordinaire. Merci pour ce moment de lecture agréable.