Critique de Pikobooks

Il faut avant tout savoir que je ne suis pas une grande adepte de la littérature de Victor Hugo. Je lui reconnais de grandes qualités, bien entendu, mais mon plaisir de lecture s'arrête à quelques-uns de ses poèmes, qui me transportent et m'interpellent à chaque fois. En clair, je suis une noobie de Victor Hugo.
Aussi, je suis heureuse d'avoir pu approcher cet auteur de plus près grâce à ce documentaire-bd-recueil de poèmes.

----- de la vulgarisation entraînante et artistique -----

La collection Des Poèmes en bandes dessinées des éditions Petit à Petit est déjà riche de quatre titres (je rêve de pouvoir lire celui consacré à Jacques Prévert) et c'est grâce à Babelio et à son opération Masse Critique que j'ai pu recevoir celui consacré à Victor Hugo.

Une quinzaine de poèmes (plus ou moins célèbres) de l'auteur des Misérables ont été soigneusement sélectionnés et ils sont accompagnés de six sections documentaires à la mise en page dynamique, pour le plaisir de la culture.

La sélection est tout à fait intéressante car elle suit un parcours biographique précis et accompagne les grandes périodes d'écriture de l'oeuvre de Hugo.

Et ces pages documentées sont aussi agréables à lire qu'elles sont bien mises en page. Je trouve cela tout à fait fabuleux car elles sont accessibles à tout âge et permettrait à des étudiant.e.s de découvrir la biographie de Victor Hugo sous un autre format que le barbant dictionnaire.

Non seulement la mise en page est dynamique, mais les supports visuels sont nombreux et offrent un parcours de lecture très riche. C'est parfait pour découvrir en douceur toutes les dimensions (artistique, humaine et politique) de cet auteur emblématique.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://pikobooks.com/reviso..