Critique de Strabissime

L'autrice nous livre ici un témoignage de la naissance de sa vocation à la mise en place de l'école en plein air. Elle nous explique ici son parcours, ses réflexions, ses envies en tant que maitresse d'école mais aussi la mise en place de l'école au contact de la nature pour enseigner et motiver ses élèves.
Grâce à cette autre manière de transmettre, elle les aide à apprendre par eux-mêmes en partageant leur méthodes et à développer des valeurs de coopération, de respect de l'environnement notamment.
Être maitresse d'école, voilà le métier que j'aurai rêvé d'exercer fut un temps et que j'ai toujours dans un coin de ma tête car ce rêve n'est pas encore hors d'atteinte. Vous imaginez donc bien que je me sentais déjà concernée par ce livre qui prône une pédagogie différente.
A ce jour, je ne suis ni maman, ni maitresse mais j'ai tout de même besoin de faire preuve de pédagogie au quotidien dans mon métier donc j'ai trouvé très intéressant la vision de Marie Petit.
La structure du livre est logique :
🎒 La première partie nous permet de suivre l'autrice de son enfance à son début de carrière. Nous nous replongeons à travers son regard dans notre propre enfance, nos tracas et les regards des adultes. Nous suivons également ses premiers pas face à une classe.
🌳 Dans la deuxième partie, l'autrice aspire à changer d'approche pédagogie, toujours en accord avec les directives du ministère, mais en apportant un peu plus de spontanéité, de fraicheur, de conscience au sein de l'apprentissage : l'école en plein air.
📜 Enfin, dans la dernière partie, elle accompagne le lecteur afin de leur livrer quelques tips pour la mise en place de cette autre forme d'accompagnement des élèves.
Une lecture complète, intéressante et complémentaire avec les méthodes traditionnelles puisqu'elle ne les remet pas en question ici. Elle indique d'ailleurs que le ministère soutient cette démarche en mettant à disposition des enseignants des kits pour les aider à mettre en place ces leçons en plein air, bénéfique auprès des élèves.