Leduc (10/05/2023)
4.44/5   9 notes
« Je me lance doucement dans la classe dehors. Parce que dehors, l'élève redevient enfant. Le cadre est assoupli, l'espace est disponible, le corps se libère, bouge, vit. Les personnalités sont davantage marquées. Il y a ceux qui souhaitent être chef d'équipe, ceux qui proposent des jeux et d’autres que ça rassure de se laisser porter par les propositions. […] À mesure que l'année passe, les élèves préparent leurs jeux, leurs exercices. Les cahiers du jour sont moin... >Voir plus
Que lire après Élevés en plein airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice nous livre ici un témoignage de la naissance de sa vocation à la mise en place de l'école en plein air. Elle nous explique ici son parcours, ses réflexions, ses envies en tant que maitresse d'école mais aussi la mise en place de l'école au contact de la nature pour enseigner et motiver ses élèves.
Grâce à cette autre manière de transmettre, elle les aide à apprendre par eux-mêmes en partageant leur méthodes et à développer des valeurs de coopération, de respect de l'environnement notamment.
Être maitresse d'école, voilà le métier que j'aurai rêvé d'exercer fut un temps et que j'ai toujours dans un coin de ma tête car ce rêve n'est pas encore hors d'atteinte. Vous imaginez donc bien que je me sentais déjà concernée par ce livre qui prône une pédagogie différente.
A ce jour, je ne suis ni maman, ni maitresse mais j'ai tout de même besoin de faire preuve de pédagogie au quotidien dans mon métier donc j'ai trouvé très intéressant la vision de Marie Petit.
La structure du livre est logique :
🎒 La première partie nous permet de suivre l'autrice de son enfance à son début de carrière. Nous nous replongeons à travers son regard dans notre propre enfance, nos tracas et les regards des adultes. Nous suivons également ses premiers pas face à une classe.
🌳 Dans la deuxième partie, l'autrice aspire à changer d'approche pédagogie, toujours en accord avec les directives du ministère, mais en apportant un peu plus de spontanéité, de fraicheur, de conscience au sein de l'apprentissage : l'école en plein air.
📜 Enfin, dans la dernière partie, elle accompagne le lecteur afin de leur livrer quelques tips pour la mise en place de cette autre forme d'accompagnement des élèves.
Une lecture complète, intéressante et complémentaire avec les méthodes traditionnelles puisqu'elle ne les remet pas en question ici. Elle indique d'ailleurs que le ministère soutient cette démarche en mettant à disposition des enseignants des kits pour les aider à mettre en place ces leçons en plein air, bénéfique auprès des élèves.
"Il faut profiter d'être enfant, parce que la vie passe vite , et une fois qu'on est adulte , on ne revit l'enfance qu'à travers des histoires et des souvenirs que l'on raconte ."

J'ai adoré me plonger dans le livre de Marie du compte @les_petits_ecolos .
Marie est enseignante de formation et à toujours voulu le devenir. Depuis les bancs de l'école ou elle garde des souvenirs précieux de son enfance et de l'enseignement qu'elle a reçu.

A travers son livre Elevés en plein air elle démontre aux lecteurs à quel point la place de la nature est importante dans la construction et l'épanouissement des enfants .

Elle se confie sur son parcours, sur son entrée dans l'éducation nationale.
Elle la jeune enseignante motivée, à vite fait face aux désillusions de ce système presque inadapté, a ces collegues à qui elle ne voulait pas ressembler.

Marie nous parle également de son expérience de maman de 3 jeunes enfants; à toujours vouloir le meilleur pour ces petits êtres en pleine soif d'apprendre.

Comment peut-elle adapter ce qu'elle fait chez elle à sa classe?
Afin que son travail reste en alignement avec ses valeurs et ses envies..

Après une prise de conscience lors du confinement, quand vient le retour dans sa classe, elle décide de faire le plus possible classe à l'extérieur .
Ce sont tous les bénéfices et le positif observé sur ses élèves qu'elle nous partage ici .

Marie offre aussi dans ce livre tous les outils pour les enseignants ou les parents qui font l'école à la maison afin qu'ils puissent créer eux-mêmes leurs séances en plein air tout en respectant le programme de l'Education Nationale.

Une lecture coup de coeur qui permet de remettre à sa juste place l'enfant et à réfléchir voire même se remettre en question sur son rôle d'adulte, de parent ou d'enseignant.

« L'enfant intérieur est une force de vie dont chaque individu doit se souvenir. »
Nos connaissances sur le développement de l'enfant et ses besoins ont beaucoup évolué ces dernières années. L'école publique tient-elle compte de cette évolution ? Permet-elle l'épanouissement de chaque élève? Dans cet ouvrage, Marie Petit nous parle de son parcours d'élève puis d'étudiante, et enfin de professeur des écoles. Un parcours scolaire tout à fait correct mais est-ce vraiment suffisant pour accompagner des élèves quotidiennement? Et surtout leur donner le goût et l'envie d'apprendre? Grâce à son expérience personnelle, Marie nous montre dans ce livre, que l'école en plein air, et dans le cadre de l'école publique, est tout à fait possible. Non seulement possible mais bénéfique pour les élèves comme pour les enseignants. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui peut s'adresser aux professeurs mais également aux parents qui pratiquent l'instruction en famille, ou simplement pour que les devoirs ne deviennent pas une corvée quotidienne. On peut y piocher des idées pertinentes. C'est un livre vraiment intéressant à découvrir, qui nous rappelle l'importance de profiter des espaces extérieures, et de prendre soin de la Nature.
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cet ouvrage. On y suit le parcours de Marie et le cheminement qui fait sa vision de l'éducation aujourd'hui. Passionnée par son métier d'enseignante, la nature et l'écologie, elle nous démontre ici que l'apprentissage en extérieur a une importance capitale dans le développement de nos enfants.
L'écriture est très fluide, agréable, le livre est rapide à lire. Je m'attendais à une lecture pour un public d'enseignants mais finalement, la première partie du livre est basée sur l'enfance, les études et la vie de maman de Marie. Ayant moi-même des enfants, j'ai vraiment bien aimé! Concernant la deuxième et la troisième parties, elles donnent des conseils sur comment mettre en place des ateliers en extérieur dans les écoles. J'ai été moins sensible à celles-ci mais, je les trouve vraiment intéressantes à découvrir pour les professionnels de l'enfance.
Tous les enfants ont besoin d'être en mouvement même si certains élèves dits scolaires s'adaptent mieux que d'autres au fait de rester longtemps assis.
Cet ouvrage est fait pour tous les enseignants qui souhaitent innover dans leurs pratiques et améliorer le bien-être de l'élève dans ses apprentissages.
Dès les premières pages de cette lecture, j'ai tout de suite accroché et l'autrice a réveillé en moi une motivation et des idées productives, une envie de proposer à mes élèves de travailler différemment.
Dans une première partie, à travers son parcours personnel, Marie Petit nous partage son cheminement et ses difficultés lors de l'entrée dans le métier ainsi que la confrontation à la réalité du terrain. Elle se questionne sur ses pratiques pédagogiques qu'elle constate ne plus être en adéquation avec ses élèves et émerge ainsi l'idée de faire la classe dehors. Elle constate que les bénéfices en sont importants, la classe se soude, les élèves se connaissent davantage et une cohésion de groupe émerge.
Dans la 2e partie du livre, l'autrice s'appuie sur son expérience pour répondre aux questions qui sont couramment posées lors des formations et des conférences qu'elle donne sur « l'école dehors ». On constate que la motivation joue un rôle important pour les élèves qui deviennent acteurs de leur apprentissage, les situations proposées à l'extérieur suscitant la curiosité et l'envie d'apprendre des enfants. le jeu éveille ainsi son intérêt.
La dernière partie du livre est constituée de conseils et astuces à travers des fiches pédagogiques d'ateliers à réaliser en extérieur. Des idées bien sympa.
Je suis personnellement convaincue par la classe dehors, je pense qu'elle favorise la coopération entre les élèves, elle mobilise plusieurs compétences pour réaliser une activité et elle améliore ainsi l'ambiance de classe. Pour l'autrice de cet ouvrage, c'est finalement une expérience qui lui a redonné foi en son métier.
C'est un livre que j'ai littéralement dévoré et qui m'a donné des idées bien qu'il soit plus dirigé pour l'enseignement primaire.
Lien : https://instagram.com/plante..