Critique de Denis_76

Le véritable D Artagnan est un pur et fier Gascon avec j'imagine l'accent rocailleux de Jean Castex ou même de Jean Lassalle.
Né de Batz de Castelmore vers 1613 il n'a pas pu participer au siège de la Rochelle en 1627 comme l'imagine Alexandre Dumas père
Cependant il n'a rien à envier à sa légende travaillée par notre célèbre romancier car les aventures romanesques en moins
Il a suivi à peu près le même parcours
Athos Porthos et Aramitz ont existé
Ont été mousquetaires et ont sans doute rencontré de Batz qui a pris le nom de sa mère D Artagnan au moment d'intégrer la compagnie des mousquetaires

Principal agent de liaison avec Anne d'Autriche et les ministres
D'Artagnan a rendu de fiers services à Mazarin lors de son exil en Allemagne pendant la Fronde

Véritable soldat dans l'âme et toujours au service du pouvoir
Il fut ensuite très estimé du roi soleil et même jalousé par l'ombrageux Jean-Baptiste Colbert

La plume et le style élégant et enjoué de Jean-Christian Petitfils sont toujours merveilleux à lire
Le roman historique est pour moi le plaisir qu'a un auteur à manipuler les personnages d'une époque qu'il aime pour les amener à participer à quelques évènement héroïques ou passionnés

C'est pas Versailles ici
La pub
Après PANURGE qui est aussi un roman historique (RH)
LOUISE sera mon RH le plus travaillé
Bien sûr je ne serai jamais Alexandre Dumas
Cependant je prends plaisir à manipuler Louis XIII le cardinal de Richelieu les mousquetaires dont D Artagnan
Anne d'Autriche la Chevreuse la Grande Mademoiselle le Grand Condé Turenne Charles IV de Lorraine
Mazarin Colbert Vauban mais aussi Spinoza Descartes Hobbes et sans doute d'autres pour essayer de créer un roman agréable dans lequel
J'immisce un personnage fictif LOUISE