Critique de Allily

L'homme au masque de fer, le trésor des templiers, la mort de Zola...autant de mystères, autant de théories plus ou moins fumeuses pour expliquer l'inexplicable ; les auteurs de ce livre tentent, grâce à de courts essais, d'apporter des réponses aussi scientifiques que possible même si dans la préface il est bien précisé que "ces enquêteurs chevronnés se sont attachés à proposer, sans les imposer, les hypothèses les plus logiques et les plus vraisemblables".

C'est une lecture très agréable par son approche car les auteurs nous aident à faire le point sur les explications les plus plausibles des mystères jalonnant notre histoire de France. Il est aussi très intéressant de voir comment toutes ces légendes sont nées. Ces dernières sont d'ailleurs souvent bien plus belles et romanesques que la réalité.

Les essais, au nombre de vingt, couvrent une période allant d'Alésia à Mai 68. Il y en a donc pour tous les goûts.

Mes préférés étant ceux liés à la Saint-Barthélémy (par Laurent Theis), le Masque de fer (par Jean-Christian Petitfils) et Louis XVII (par Philippe Delorme). le seul bémol, qui n'en ait pas vraiment un, réside dans le format des essais en tant quel : les pages étant comptées, l'arrière plan historique est relaté rapidement et je trouve qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances historiques pour mieux appréhender le tout.

Si vous chercher une lecture aussi passionnante qu'enrichissante, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans les énigmes de l'histoire de France qui pour certaines n'en sont, heureusement ou pas, plus vraiment.
Lien : https://allylit.wordpress.co..