AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Quelque part en France, une catastrophe nucléaire a eu lieu. Alors que toute la population a été évacuée par l'armée, fuyant ces terres irradiées, porteuses de mort et de contamination, certains habitants ont refusé de partir. Hors de question pour Sarah et Fred d'abandonner la terre qui porte leur petite Vic, morte quelques années plus tôt… Par amitié, pour des raisons qui leur sont propres ou juste parce que “foutu pour foutu”, Marc et Lorna ont choisi de rester aussi, ainsi qu'Alessandro, préférant s'enfermer du mauvais côté du mur érigé par l'armée, prisonniers de leur petit village entouré de forêts et de montagnes. Pour la petite communauté ainsi reformée, la vie dans cette “non-vie” continue, dictée par les protocoles et les rituels de sécurité sanitaire, par la conscience que chaque minute compte mais surtout par la solidarité et l'amitié. Jusqu'au jour où l'arrivée d'une nouvelle vie au sein de leur cercle fermé va venir bouleverser le fragile équilibre qui était le leur…

Dans ce décor que l'on pourrait croire tout droit sorti d'un roman post-apocalyptique, où l'humanité s'est tue, laissant derrière elle une impression trompeuse de calme et de silence, Laurent Petitmangin peint le quotidien de ces hommes et femmes qui ont fait le choix de se couper du monde, au détriment de leur santé, comme une manière de résister mais aussi, peut être, de ne pas affronter la réalité… Il dépeint avec beaucoup de finesse un champ de bataille invisible, dans lequel la mort a laissé son empreinte de manière sournoise, contaminant les sols, l'air et l'eau sans en bouleverser le paysage. Un paysage qui se meut avec lenteur, propice à la contemplation et à l'introspection, mais qui recèle néanmoins une certaine tension.

L'auteur joue à merveille avec cette tension, la faisant croître au fil des pages et prenant le lecteur en otage pour l'entraîner sur la voie de la discorde et de la folie. C'est habile, prenant et surtout, c'est un texte qui évolue sans fausse note, touchant de beauté et d'émotions. La plume de Laurent Petitmangin est sensible et délicate et ses personnages sont attachants tant ils sonnent justes. Par ailleurs, la narration à la première personne, alternant les points de vue entre Fred et Sarah, favorise l'immersion au coeur du roman. Un texte puissant et envoûtant, premier coup de coeur de cette rentrée littéraire !
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}