AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Une catastrophe est survenue. Alors qu'on ne sait ni où, ni quand, ni vraiment pourquoi, ça pourrait être arrivé chez nous, demain, d'une centrale nucléaire défaillante. On pourrait très facilement faire partie de ce petit groupe, celui qui n'a pas voulu partir, attaché à sa terre et à cette petite fille qui y est enterrée. Isolés, mais solidaires, on apprendrait une autre vie, un autre monde, d'autres rêves… Et partager les doutes, les peurs et les espoirs des rescapés…

Les terres animales est le troisième roman de Laurent Petitmangin. On y retrouve son univers, ses personnages attachants, ses valeurs et cette passion pour la vie, ses lumières et ses zones d'ombres. Dans un registre plus apocalyptique, il nous touche une fois encore par son humanité, la justesse de ses mots et son écriture à fleur de peau.

Passer du temps avec Fred, Sarah, Marc, Lorna et Alessandro c'est accepter d'être chamboulés dans ses certitudes, malmenés par des sentiments ambivalents et comprendre qu'un accident peut apporter du bon dans toutes choses. Parce qu'un être humain a besoin des autres pour survivre, ce petit groupe recrée un monde rythmé par les compteurs Geiger, les combinaisons et la surprotection. La nature reprend ses droits, elle se déploie et offre au regard ce qu'elle a de plus beau…

Les terres animales est un récit de fin du monde où la poésie côtoie le désespoir. Les amitiés et les amours frôlent ces âmes sensibles et les fragilisent. Une leçon de vie, entre ombres et lumières…

Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}