Critique de mouette_liseuse

Cet ouvrage, après une courte introduction est composé de 2 livres.
Livre I: Les remèdes à la bonne fortune
Livre II: Les remèdes à la mauvaise fortune
Les 2 livres se présentent tous les 2 sous la même forme : le dialogue. Soit entre la Joie ou la Douleur et la Raison. Les premiers énoncent une sentence courte sur leur fierté d'être beau, intelligent, d'avoir des enfants, ou leur peine de souffrir, de vieillir, d'avoir peur, et la Raison leur répond longuement à l'aide d'exemples tirés de l'Antiquité, et de citations de penseurs Grecs ou Romains. Par moment, on y trouve un soupçon de christianisme, la vrai vie n'est pas sur Terre.

Dans le premier livre, devant les sentences souvent prétentieuses de la Joie, la Raison les ramènent à leur juste valeur, ce ne sont que des opinions personnelles et le plus souvent éphémères.

Dans le deuxième livre, devant les jérémiades de la Douleur, la Raison se contente de les relativiser.

La lecture de ce livre donne envie d'aller voir à la source, de relire ou découvrir, ce que disaient vraiment Sénéque ou Cicéron. C'est par ce livre que j'ai lu Cicéron.