(01/01/1900)
Un recueil de remèdes très courts pour chaque malheur comme pour chaque bonheur qui pourrait te nuire, et pour chaque coup de l'une et l'autre fortune, à la manière d'un antidote efficace contre une maladie à double effet, tout cela rassemblé par un ami sous un petit volume, pour que tu l'aies partout et toujours sous la main.
Pétrarque

Demander à la philosophie les armes dont elle dispose pour résister à la chance comme à la malchance: c'es... >Voir plus
Que lire après contre la bonne et la mauvaise fortuneVoir plus
Cet ouvrage, après une courte introduction est composé de 2 livres.
Livre I: Les remèdes à la bonne fortune
Livre II: Les remèdes à la mauvaise fortune
Les 2 livres se présentent tous les 2 sous la même forme : le dialogue. Soit entre la Joie ou la Douleur et la Raison. Les premiers énoncent une sentence courte sur leur fierté d'être beau, intelligent, d'avoir des enfants, ou leur peine de souffrir, de vieillir, d'avoir peur, et la Raison leur répond longuement à l'aide d'exemples tirés de l'Antiquité, et de citations de penseurs Grecs ou Romains. Par moment, on y trouve un soupçon de christianisme, la vrai vie n'est pas sur Terre.

Dans le premier livre, devant les sentences souvent prétentieuses de la Joie, la Raison les ramènent à leur juste valeur, ce ne sont que des opinions personnelles et le plus souvent éphémères.

Dans le deuxième livre, devant les jérémiades de la Douleur, la Raison se contente de les relativiser.

La lecture de ce livre donne envie d'aller voir à la source, de relire ou découvrir, ce que disaient vraiment Sénéque ou Cicéron. C'est par ce livre que j'ai lu Cicéron.

Joie: Mon génie est grand.
Raison: Je le voudrais surtout bon et modeste; la grandeur à elle seule est suspecte, et trop souvent les grands malheurs, comme les grandes erreurs, ont été produits par de grands génies. (page 31)

Videos de Pétrarque (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pétrarque
Pétrarque, cet « étranger partout » comme il aime à se définir, place son existence sous le signe de l'errance. Pour lui, l'homme vertueux est celui qui voyage. Alors que les réécritures du Moyen Âge font d'Ulysse un homme rusé, le texte antique en fait un voyageur philosophe, auquel il aime à s'identifier. Pétrarque voyage à travers les livres et les mots, mêlant subtilement ses lectures érudites à ses propres souvenirs, qu'ils soient réels ou imaginaires.
Écrivain et poète Italien du 14e siècle, Pétrarque est né sous le signe du voyage. Une série de podcasts en 6 épisodes, véritable odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l'humanisme.
Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France
Production exécutive : NARRATIVE Conception et direction de projet : Sophie Guindon Conseiller scientifique : Philippe Guérin Ecriture : Nelly Labère Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Ariane Neumann Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive Musique originale : Julia Griner Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal Production : Cecile Cros assistée de Charlie Dervaux
Textes de Petrarque extraits des Lettres familières (livre IX, lettre XIII) et de L'Itinéraire de Gênes a Jérusalem
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://essentiels.bnf.fr/fr/