Critique de dcombier

Un ouvrage sur Raymond Naves résistant, professeur, militant socialiste, syndicaliste et intellectuel, qui à l'intérêt de rappeler le parcours de celui-ci, mais qui pêche par son côté universitaire.
Tout le livre est bâti sur les discours, écrits, articles, livres, … de Raymond Naves, bourré de citations d'une myriade de gens, mais jamais nous ne savons qui est l'homme de chair et de sang dans la « vraie vie » derrière ce parcours.
Le découpage est intelligemment fait en chapitres évoquant chacun une des facettes, des passions, de la vie publique de Raymond Naves : Syndicalisme, socialisme, Voltaire et les Lumières, pacifisme, la guerre, européisme, résistance, Auschwitz.
Celui-ci y sert de fil rouge, plus ou moins fort ou plus ou moins ténu selon les chapitres, l'auteur laissant parfois déborder ses convictions politiques et syndicales sur l'objet de son texte.
Le résultat est qu'après 238 pages, je n'ai qu'un aperçu très flou de qui était vraiment Raymond Naves.