AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alloverthebooks


Dans la mesure où je m'intéresse en ce moment à tout ce qui tourne autour de la résistance, je me suis retournée sur l'oeuvre de Pierre Petremann.

On y découvre donc l'un des grands responsables de la résistance de Toulouse. Nous allons à la rencontre de Raymond Naves grâce à des discours, des citations- articles ou encore grâce à des livres. Cela nous donne un bon aperçu de ce que pouvait représenter cette figure de la résistance, mais je trouve personnellement qu'il manquait un côté bien plus personnel, voire intime, de cet homme. Nous n'entrons pas dans les tréfonds de sa personne et c'est la chose que je regrette au terme de ma lecture. Je sais désormais ce que représente cette personne emblématique ainsi que sa grande implication dans la résistance ou encore son parcours de vie , mais je ne sais pas vraiment qui était Raymond Naves en tant que tel.
Cela étant dit, découvrir le parcours d'un homme ayant donné autant de sa personne est inspirant. le fil conducteur fluide et des explications qui poussent parfois à la réflexion.
La reconstitution du parcours de Raymond Naves montre bien l'implication de l'auteur dans sa quête d'informations pour étayer la vie de son protagoniste. Les sources sont nombreuses comme dit un peu plus haut.
Somme toute, cette biographie était très intéressante, elle mérite certes un approfondissement, mais cela n'enlève en rien à la multitude d'informations que nous y retrouvons.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}