Critique de cecilestmartin

Voilà un roman qui ne m'a pas beaucoup passionnée, si je dois être honnête. le rythme est lent, il ne se passe pas grand-chose et, la dernière page tournée, je me suis dit : "Bon, et donc ?".
Arvid, quadragénaire un peu paumé, se remémore sa vie d'adolescent et d'adulte à l'occasion d'un séjour au Danemark avec sa mère. Cette dernière, lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer de l'estomac, prend rapidement la décision de retourner quelques temps dans son pays d'origine. Son fils l'y rejoint, en quête d'une relation qui ne s'est jamais vraiment instaurée. Ce n'est pas vraiment chaleureux entre eux, la communication est compliquée - il semble l'avoir déçue, elle lui reproche son manque de maturité. On comprend mal la distance que cette mère met avec son fils, sa présence l'encombre même si elle ne le verbaliser pas et, finalement, ne se saisit pas de cette occasion que lui présente la vie pour restaurer le lien affectif avec Arvid.
Le récit est ainsi entrecoupé d'aller-retour dans le passé du narrateur qui, on le comprend, a toujours cherché sa place, dans sa famille et socialement.
Le thème avait tout pour me séduire, je suis aussi en général sensible à l'atmosphère des romans d'Europe du Nord. Là, jJ'ai trouvé l'ensemble sans émotion, aussi froid que le climat danois. Bref, pas de véritable rencontre avec les personnages de Per Peterson.