Critique de Phoenicia

Pierre Pevel, valeur sûre!
Ce court récit a été lu en moins de 24h. le nombre de pages et le rythme effréné y sont pour beaucoup dans cette rapidité de lecture. Pierre Pevel nous invite dans son univers de Haut-Royaume, mais loin des arcanes politiques. On retrouve plutôt les zones d'ombres, les voleurs des Sept Cités, ces cités franches aux périphéries du royaume et qui disposent d'une certaine autonomie. Saramande et Béjofa, lieux de monte-en-l'air et malfrats en tous genres, nous offrent un cadre appréciable. On suit ainsi un duo, Iryän, sang-mêlé drac, et Svern, Skande de son état, mêlé à un vol chez un notable de Saramande : les joyaux inestimables d'un diadème appartenant à la famille de Valoris. S'en suit une floppée de péripéties : jeux doubles, subterfuges, dangers, obscure et pègre dans l'optique de retrouver ledit joyau, qui ne cesse d'être volé et de passer de mains en mains. Pierre Pevel nous offre une intrigue riche et trépidante dans laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer. Comme d'habitude, j'ai complètement adhéré!

Challenge Mauvais Genres 2021