AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Ce premier tome, dédicacé lors du Livre sur la place 2016 par l'auteur (qui est vraiment jovial et ouvert !), je l'ai laissé prendre la poussière pendant trois ans… Sur un coup de tête, j'ai finalement décidé de me lancer à la rencontre de Lorn, l'archétype du héros torturé, marqué par la folie et avide de vengeance… En plus des critiques élogieuses, un membre de ma famille avait tellement adoré et vanté les mérites de cette saga, que j'avais beaucoup d'attentes ! Cependant, j'avais également une certaine appréhension, car j'étais ressortie mitigée par le premier tome de la seconde série Haut-Royaume – Les sept cités (« le joyau des Valoris »)… le verdict m'a sauté aux yeux vers la moitié de l'ouvrage : je n'étais pas aussi emballée que je l'avais espéré ! Non sans peine, je suis tout de même allée jusqu'au bout…

L'intrigue est plutôt intéressante, car elle propose des complots, des batailles et plusieurs petites péripéties. Elle se concentre principalement sur Lorn, le personnage central, que l'on va suivre jusqu'à sa montée en puissance et à sa plongée dans la guerre. Même si les chapitres courts tentent de donner du rythme, la cadence est à la fois lente et spéciale, surtout dans les premières parties… J'ai d'ailleurs mis un certain temps avant de profiter de l'histoire car, dès que je commençais à rentrer dedans, on avait le droit à un nouveau chapitre comportant des ellipses propulsant le lecteur des mois, voire des années en avant ! Ce n'était pas facile, d'autant que l'on doit rapidement faire face à énormément de monde… Au début, je notais les identités de chacun, jusqu'à me trouver avec une liste de plus d'une vingtaine de noms, ce qui m'a découragée… Il y en a trop ! Non seulement l'entourage de notre anti-héros est riche, mais il est parfois très éphémère. On va parler d'un individu dans un ou deux chapitres, puis on va l'oublier totalement… C'est perturbant, car on ignore qui jouera un rôle dans le récit, qui est amené à revenir plus tard et qui est seulement de passage… de plus, les personnages secondaires sont parfois clichés et tellement peu dépeints par rapport à Lorn ! Il m'a été impossible de m'attacher à eux…

D'autres points m'ont chagriné comme l'univers qui semblait assez riche, avec des créatures comme les dracs (des reptiliens), les dragons et bien d'autres encore ! Malheureusement, on est encore dans de la mise en place. L'auteur est plutôt resté en surface… Voire m'a perdue ! En effet, de nombreux lecteurs ont exprimé leur regret de ne pas avoir de carte… Et je reconnais que cela aurait été utile, car on a du mal à situer toutes les régions. On ajoutera également la présence de citations au début des chapitres qui n'ont pas forcément été intéressantes à mes yeux… D'ailleurs, à force, j'en venais à sauter ces petits paragraphes !

Malgré le personnage principal qui m'a agréablement rappelé Rekk dans « La main de l'empereur » T1 d'Olivier Gay, le gros retournement de situation à la fin ainsi que l'intrigue qui, bien qu'assez classique, est bien ficelée, je n'ai pas su savourer ma lecture ! À y réfléchir, je commence à me lasser de la fantasy pure… Ce qui pourrait expliquer l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas sorti plus tôt ce premier opus de ma PAL. Ainsi, je ne lirai pas la suite… mais je laisserai sans doute sa chance à la fameuse trilogie « le Paris des merveilles » dont j'entends tant parler.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          245



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}