Citations sur Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier (37)

On amarra le navire à un vieux quai de pierre avant de descendre la passerelle. L'endroit était désolé, traversé par des rafales de vent hurlantes. Quatre soldats débarquèrent et attendirent au garde-à-vous sous l'orage qui éclaboussait leurs casques et leurs plastrons d'armure damasquinés. Un jeune homme les rejoignit. Il avait l'épée au côté, portait un large manteau dont la capuche dissimulait son visage. Suivi de son escorte, il alla jusqu'à la falaise d'un pas pressé et, par un escalier creusé dans la roche, entreprit de monter vers la forteresse qui coiffait l'île.
Ses sinistres remparts prolongeant la falaise contre lesquelles se fracassaient les vagues, Dalroth se dressait, massive et menaçante dans la tourmente des vents hurlants et des pluies diluviennes, illuminée et comme surgie du néant chaque fois que la foudre ouvrait une saignée écarlate dans le ciel nocturne.
Un bon moyen de s'attacher la loyauté des gens est de leur donner à croire qu'ils sont utiles, voire indispensables. Après la cupidité, il n'est de laisse plus courte et plus solide que la vanité.
Il dit que ma seule qualité, en tant qu'archiviste, c'est la ponctualité. Et que ça lui permet seulement de savoir à quelle heure commence les catastrophes.
Eylinn savait que son père se laissait rarement gagner par la colère. Il considérait cela comme une faiblesse dont les conséquences étaient toujours néfastes. Un homme en colère réfléchit mal et prend de mauvaises décisions. Au lieu de son intelligence et de son expérience, ce sont ses émotions qui le gouvernent. Or en politique - le domaine dans lequel Duncan de Feln excellait - s'abandonner à ses sentiments était plus qu'une erreur: c'était une faute qui pouvait s'avérer fatale.
Plus tard, malgré la fatigue, Lorn peina à trouver le sommeil. il avait laissé Yssaris au château d'Argor et, depuis le début de l'expédition, il pouvait vérifier chaque soir à quel point sa présence l'apaisait. C'était à croire que le chat roux chassait ses angoisses et ses démons. Sans lui, les cauchemars, les suées, les doutes et les remords revenaient dès qu'il s’endormait.
-Vous dînez ce soir à ma table, chevalier. Vous resterez aussi longtemps que vous le désirerez sous mon toit. Malheureusement, comme vous le savez, il me sera impossible de vous tenir compagnie.
-Je ne reste pas, dit Lorn. Je pars avec vous demain.
Le comte hésita.
-Je connais votre histoire, dit-il en songeant à Dalroth, à l'Obscure et aux épreuves que Lorn avaient endurées.
-Alors vous savez que mon aide pourra vous être précieuse. En outre, pouvez-vous vraiment vous passer d'une épée ? Vous espériez qu'un renfort viendrait du Haut-Royaume ? Vous vous êtes moqué tout à l'heure mais ce renfort, c'est moi. Et c'est le Haut-Roi qui m'envoie.
Après la cupidité, il n'est de laisse plus courte et plus solide que la vanité.
- Je n'ai pas peur. Mes peurs sont mortes à Dalroth.
- Elles y sont mortes ? Ou elles y sont restées enfermées ? Si c'est le cas, je ne vous envie pas. Un homme n'est jamais que la somme de ses peurs et de son courage, chevalier. Si vos peurs sont encore là-bas, cela signifie qu'une part de vous-même vous a quitté.
- Vous oubliez votre chat ! lança-t-il.
- Les chats n'appartiennent à personne, rétorqua le drac qui s’éloignait déjà. Mais celui-ci semble vous avoir adopté. Gardez-le auprès de vous.
- A-t-il un nom ?
- Très certainement, mais je ne le connais pas.
- Certaines victoires ont d'abord été des combats perdus d'avance, n'est-ce pas ?
(Téogen à Lorn).