Critique de NinaG13

J'ai découvert le Paris des Merveilles il y a quelques temps déjà, alors que je fouillais la blogosphère littéraire. Plusieurs fois, j'ai aperçu ces couvertures qui m'ont tout de suite séduite par leur aspect art nouveau (une esthétique que j'adore). Je suis donc partie à la recherche du résumé, pour découvrir avec bonheur que l'auteur revisitait le Paris de la Belle Epoque avec le monde de fées, des farfadets et autres merveilles… Aussitôt conquise par ce speech prometteur et par un auteur dont la réputation n'est plus à faire, j'ai commandé le premier tome. Depuis, il a un peu dormi dans ma PAL, ce que j'ai regretté après avoir fini de le dévorer. Comment ai-je pu laisser reposer ce petit trésor durant tout ce temps ?

Ce roman m'a tout simplement fait retomber en enfance. Quand j'étais petite, toute histoire était une aventure formidable qui me tenait éveillée pendant des heures. Les portes de mon imaginaire étaient grandes ouvertes sur une contrée sans limites, si bien que je pouvais passer des heures entières à rêvasser à des mondes merveilleux et inexplorés, et qui pourtant m'étaient si familiers. Aujourd'hui, j'ai perdu cette imagination débordante, bien que je m'efforce à la sauver au fil de mes lectures et de mes séances d'écriture.

Mais quand j'ai découvert le Paris des Merveilles, j'avais l'impression de découvrir un auteur qui n'avait pas perdu ce magnifique trésor de son imaginaire. Je n'étais pas perdue dans ce monde où cohabitent des dragons à visages humains, des gentlemans enchanteurs et des félins volants. Au contraire, j'avais l'impression de revenir chez de vieux amis, de retrouver les rêves de mon enfance. Tout en nous étant doucement familier, ce Paris merveilleux ne cesse de nous ébahir, redoublant de surprises et de personnages épatants. Mon petit plaisir était de découvrir comment notre capitale se déclinait à la mode féerique. Je ne veux pas vous en dire trop de peur de vous gâcher la découverte, mais croyez- moi cette visite à Paris en vaut le détour !

Au milieu des rues parisiennes se croisent deux personnages hauts en couleurs, j'ai nommé Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage de son état, et la belle Isabel de Saint-Gil, une charmante aventurière. J'aime autant ces deux personnages que les liens qui les unissent. Bien que nous apprenons à les découvrir au fil des pages, ils conservent leur part de mystère, redoublant leur charisme. J'ai aussi beaucoup apprécié la grande galerie de personnages secondaires. Mention spéciale à Azincourt, dont vous venez de faire connaissance dans l'extrait précédent. Cette boule de poil me donne envie de me rendre dans l'OutreMonde, y trouver un refuge de chats ailés et en adopter un pour parler littérature avec lui…

Pierre Pevel nous fait voyager dans un monde merveilleux, le peignant de sa plume enchanteresse. Rien n'est superflu, aucun détail n'est trop maigre. le rythme s'enchaîne avec délicatesse, les dialogues sont fringants, les descriptions ajustées pour nous en mettre plein les yeux sans les fatiguer. le style de l'auteur sublime son univers, pour en faire le plus beau des tableaux.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Griffont et sa chère Isabel ! Quant à vous, si vous n'osiez pas encore la visite de ce Paris revisité, n'hésitez plus 🙂
Lien : https://moonlightsymphonyblo..