Critique de gwenleen

Autant vous le dire de suite: je suis tombée amoureuse de la plume de Pierre Pevel (oui oui carrément et c'est comme ça).

Mr Pevel n'écrit pas, il joue avec la langue française et les mots comme d'autres jonglent avec tout et n'importe quoi tant que le public en prend plein les yeux. Son style est léger et agréable et reflète pourtant une telle maîtrise! C'est agréable à lire, avec des touches poétiques, mais fait pour nous emmener dans un univers fantastique. C'est très simple, j'avais l'impression d'écarquiller les yeux à chaque phrase décrivant un lieu en ayant l'impression de contempler ce Paris des Merveilles, de me balader dans ses rues. Pourtant, ses descriptions ne sont ni longues, ni étouffantes, ni rébarbatives. Elles sont même parfois très courtes, mais les mots étant choisis avec un tel soin... Pas besoin d'en ajouter! Cette maîtrise de la description a un certain avantage: celui de laisser plus de place à l'action, aux dialogues entre personnages, bref celui d'avoir tout le temps de bien positionner son lecteur au milieu de chaque scène pour lui faire vivre son histoire. Un style qui ne peut que séduire tout amateur de notre jolie langue française qui se voit rendre avec ce bouquin un bien bel hommage à la portée de tous.

Au delà de la plume que penser de ce premier tome? Que du bon. Une véritable invitation à la rêverie et à pousser la porte des mondes imaginaires. Tout au long de ce roman, la mise en place se fait, l'univers se construit, les personnages se dévoilent, la place est faite pour le coeur de l'action qui devrait nous tomber dessus dès le tome 2 (même si elle est déjà bien amorcée). Une petite pépite qui devrait également charmer ceux qui comme moi beuglent "ah ... fantasy ? ouais bof j'aime pas trop" après avoir conquis les amateurs du genre. Une qualité de récit qui n'a d'égal que la qualité de l'intrigue livrée. Un excellent moment pour qui veut découvrir un "autre Paris", avec d'autres grandes figures, et une intrigue mêlant des personnages atypiques.

Un coup de coeur fantasy ... moi ... comme quoi tout arrive!

Et pour ceux qui se posent la question? Oui oui accessible aux plus jeunes, je suis d'ailleurs priée de ne pas traîner dans la trilogie (le fils ce tyran ;) ).
Lien : http://desmotssurdespages.ov..