Critique de Mladoria

Après en avoir entendu énormément parlé, je me lance enfin à découvrir cet auteur.
Et que voici un méga coup de coeur pour cette histoire proprement grandiose. Par où commencer ?
L'univers d'abord, les descriptions sont somptueuses et extrêmement riches. On se croirait téléportés dans ce Paris des Merveilles, aux airs de jardin féérique nimbée dans la vapeur des trains, les klaxons des autos et les battements d'ailes, doux murmure citadin où les créatures fantastiques côtoient les simples humains. Bref, on ne rêve que d'arpenter les rues de ce Paris magique !!
Les personnages ensuite, Griffon et Isabelle de Saint-Gil m'ont carrément embarqués dans leurs aventures. Ce sont des personnages forts, charismatiques, indépendants et non dénués d'un certain humour et sens de l'à propos, bref des personnages principaux comme on aime en suivre. Les secondaires ne sont pas en reste, j'ai aimé la gouaille de Lucien, la discrète finesse d'Auguste, l'érudition de Falicière et la ténacité de Farroux, le flegme D Azincourt. Les "méchants" ont aussi leur grands moments, même si la galerie est telle que les moments passés avec chacun sont bien trop courts.
L'intrigue : malgré un récit d'enquête somme toute classique, les apostrophes fréquentes au lecteur font sourire à plus d'un titre. le rythme est effréné, pour ne pas dire échevelé. Les scènes de course poursuite sont un délice, tout comme les discussions nombreuses et riches en éléments de résolution.
Le style : je termine par là parce que c'est sans doute ce qui fait que cette lecture excellente s'est transformée en coup de coeur. le vocabulaire de Pevel est un petit bijou ciselé avec soin, les dialogues sont savoureux, les descriptions élégantes et visuelles. La retranscription des accents de chacun est parfaite.
A tous les amateurs de Paris, de créatures féériques, d'enquête menée tambour battant et de steampunk, lancez-vous, vous ne pourrez qu'accrocher à la ligne de conduite de la Spider, sur les routes d'une aventure haute en couleurs.