Critique de MaggyM

Paris, début du 20e siècle. L'Outremonde, rempli de magie, ne s'est pas éloigné du monde que nous connaissons. Bien au contraire, il est possible de passer de l'un à l'autre, les habitants de l'un voyagent de l'autre côté du miroir, naturellement. Les mages et autres enchanteresses côtoient les simples mortels; la Tour Eiffel, toute de bois blanc vêtue, surveille un Paris devenu magique, où les gargouilles prennent vie et où les chats possèdent des ailes...

Cet univers foisonnant, éclectiques, mais ô combien tentant, c'est le décor que Pierre Pevel nous a préparé pour sa trilogie le Paris des Merveilles. Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor assez vite et prend le temps de nous expliquer son univers, ses catégories de personnages, ses héros.

D'un côté nous avons un mage, Griffont, avec son chat ailé Azincourt; adepte des mystères il prête main forte à l'un ou l'autre de ses amis pour découvrir quelques secrets. de l'autre, la baronne Isabelle de Saint-Gil, que l'on découvre s'échappant d'un train en Russie. Les destins de cette fée renégate et du mage se sont déjà croisés jadis; Paris les réunira à nouveau pour le meilleur ou pour le pire.

Pierre Pevel nous immerge totalement dans un Paris réinventé mais crédible. Il nous emmène dans un polar victorien teinté de magie et de sorcellerie; il nous fait découvrir des créatures plus énigmatique les unes que les autres. Les enchantements d'Ambremer, c'est aussi l'enchantement du lecteur qui se glisse avec délice dans cet univers décalé et très addictif.

Maintenant que le décor est planté, et qu'une enquête est close, gageons que l'auteur profitera de son deuxième tome pour accélérer la cadence du récit. Une bien belle trilogie qui débute parfaitement bien!