Critique de deuxmotspassant

Pierre Pevel né en 1968 est un écrivain français de fantasy et science-fiction. « Les enchantements d'Ambremer » constitue le tome I de la trilogie « le Paris des Merveilles ».
L'entrée en matière se fait doucement. Arrivée en gare de Paris, la Baronne Isabel de Saint-Gil descend du train et marche sur le quai. Jusqu'ici tout va bien … Jusqu'au moment où l'on apprend qu'elle est accompagnée d'un gnome pour porter ses valises, Laurent Labricole et que son animal de compagnie est un chat « ailé ». Là, on se dit : voilà nous y sommes !
Progressivement, nous apprenons qu'un autre monde existe, l'OutreMonde où vivent fées et magiciens. Ces deux mondes se côtoient dans un Paris bourgeois d'une autre époque, contemporaine à Gustave Eiffel.
Une intrigue bien orchestrée nous tient en haleine tout au long de cette histoire racontée avec talent par l'auteur qui ne manque pas de s'adresser à ses lecteurs à plusieurs reprises.
Dans ce monde merveilleux ou plutôt fantastique ou merveilleusement fantastique, on rencontre de gentils mages, d'élégantes fées ou enchanteresses mais aussi des monstres agressifs.
En bref, le dépaysement est garanti au fil de cette lecture d'une dimension imaginaire prometteuse d'un bon moment d'évasion.
Ce genre m'était inconnu jusque-là et je dois dire que j'ai beaucoup aimé suivre les pas d'Aurélia et Griffont au point d'avoir envie de découvrir les tomes suivants.
Merci à celui qui m'a conseillé cette lecture, j'ai eu raison de lui faire confiance.