Critique de florencem

J'enchaîne avec le second tome et le troisième est déjà prêt sur ma table de nuit. Autant vous dire que j'aime beaucoup cette trilogie et que je vais me pencher sur les autres oeuvres de l'auteur sous peu. J'ai par contre, un chouia, moins aimé ce second volume. Il y a des longueurs, notamment avec des passages qui nous narrent des événements passés et auxquels je n'ai pas du tout adhéré. Mais sinon, une très bonne lecture.

Nous nous retrouvons quelques temps après les aventures du premier tome. Louis se retrouve encore une fois seul, Aurélia ayant mystérieusement disparue. A n'en pas douter, elle doit être partie à l'aventure, abandonnant son mari alors qu'un rapprochement s'était opéré… Mince ! Mais bon, notre mage est habitué, il continue donc sa petite vie parisienne. Oserais-je dire petite vie « tranquille »… Non, car comme on s'en doute rapidement, un événement étrange le propulse une nouvelle fois vers de dangereuses et obscures manigances. En même temps, c'est personnellement ce que j'attendais !

Le début de l'Elixir d'oubli se met en place avec douceur cependant. Nous avons encore le temps de nous familiariser avec cet univers si particulier, de découvrir de nouveaux êtres et personnages et de revoir certains autres. J'apprécie toujours cet étroit mélange entre fantaisie et réalité qui pimente l'histoire juste ce qu'il faut. J'attendais avec impatience le retour d'Aurélia cependant. Et elle généralement, l'élément clé qui fait tout basculer, et cela n'a pas manqué ici. Tout est chambouler au moment où elle réapparait dans la vie de Louis (à mon plus grand plaisir). Et alors commence une course poursuite entre plusieurs mystères qui se révèleront être plus ou moins liés. Une très bonne enquête avec ses rebondissements et ses sursauts d'adrénaline poussant encore plus dans les secrets de la guerre ancestrale entre les Fées et les Dragons.

J'apprécie d'autant plus l'univers et les choix de l'auteur car il parvient à complexifier son univers, tout en gardant cela cohérent. Il y a aussi un style très british, autant dans les dialogues et que dans la personnification de Louis, qui est pour moi LE gentleman type. Et l'humour… Ah cet humour que j'aime beaucoup, sans compter cette touche sombre qui imprègne beaucoup plus encore le roman cette fois-ci. D'ailleurs, merci bien pour la grosse que dis-je l'énorme frayeur vers le tiers du roman… Et pour enfoncer encore le clou, l'auteur nous jette dans le passé… Oui, je sais, les auteurs sont des sadiques…

D'ailleurs revenons un peu sur ses bonds dans le passé. Comme je l'ai dit, je ne les ai pas appréciés. Ils coupent le récit, et ne nous apportent au final pas grand-chose. Je pense sincèrement que les informations que l'on découvre aurait pu être glissées, par-ci, par-là sans hacher la lecture. Alors certes, on sait maintenant comment Louis et Aurélia se sont rencontrés mais personnellement ce n'était pas forcément quelque chose dont j'avais « besoin ». J'aimais bien cette part de mystère qui entourait leur passé. D'autant plus qu'il est si facile d'imaginer comment a été leur vie d'avant. Rien qu'à les voir aujourd'hui, entre leurs conversations, leurs attitudes, les regards…

L'enquête se poursuit donc avant un second flash-back pour se terminer en beauté. Un peu dans le même genre que le premier tome dirais-je, sans que cela marque une certaine redondance. J'ai trouvé le tout bien mené avec une réflexion qui n'est pas déplaisante. Les personnages sont qui plus est un atout indéniable. Outre le couple de héros, que j'adore et que je trouve adorable, les autres personnages secondaires enrichissement vraiment l'histoire. Auguste et Lucien, les deux compères d'Aurélia sont des perles. L'attachement et le dévouement qu'ils portent à leur maîtresse est top. Et ce n'est pas seulement parce qu'Aurelia est une femme que j'apprécie cette relation. Il y a un respect et une tendresse qui sont touchants. Farroux me fait rire à ses dépends, le pauvre. Il faut dire qu'être en présence de la femme de Louis n'est pas forcément la chose la plus facile à gérer. Mais il est aussi un humain qui tire son épingle du jeu parmi ces êtres fantastiques, tout comme Etienne, si discret mais que j'apprécie beaucoup. Et il y en a tant d'autres. Une belle brochette avec chacun un caractère qui le définit tellement bien que même le plus « petit » d'entre eux marque le lecteur.

Un second tome qui ne perd rien de sa superbe même s'il y a quelques longueurs pour moi. On sent que l'étau se resserre autour de Méliane même si elle est peu présente. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le dernier tome.