AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 753 notes
5
80 avis
4
57 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel plaisir de retrouver Aurélia et Griffont !
Cette trilogie du "Paris des merveilles" est un pur délice de lecture et je ne peux que confirmer mes impressions du tome un, c'est léger, pétillant et résolument magique.
S'il s'agissait d'un film ce serait une comédie, le couple formé par Aurélia et Griffont est irrésistible de charme et de loyauté, leur complicité et leurs constantes chamailleries donnent le sourire à chaque réplique, c'est rafraichissant comme rarement, pour ce qui me concerne, Pierre Pevel fait vibrer la bonne corde ;)
Le contexte est toujours aussi féérique avec cet aéropage de créatures magiques ou mythiques, nous rencontrerons également des personnages légendaires (Merlin, Cagliostro, Arsène Lupin et beaucoup d'autres...).
Mais il y a aussi et surtout un bon scénario et une intrigue complexe qui donnent à l'ensemble un énorme plaisir de lecture, du genre que l'on ne voit pas passer, un must ! J'adore :)
Commenter  J’apprécie          9012
Ce deuxième tome nous en met plein la vue. Ses personnages sont tellement hauts en couleurs, attirants, séduisants, superbes, chevaleresques, somptueux, leurs aventures si trépidantes, abracadabrantes, rocambolesques que, le temps de sa lecture, vous ne pourrez pas rêver en gris.
L'intrigue est compliquée, voire tortueuse. Parfois, on perd même pied. Mais qu'importe ! Il y a du souffle, il y a du rire, il y a de l'amour, il y a des coquins confondus, et des malfaisants arrêtés.
Accrochez-vous, mes amis ! Vous allez traverser les siècles, sauver la vie du Régent, croiser le fer avec le lys pourpre, batifoler avec l'élégant Lupin, croiser Méliès égaré dans ses rêves de gloire, et discuter affaire avec Merlin revenu du Diable Vauvert. En pleine forme pour ses 1500 printemps, celui-là ! Vous serez ami avec un ogre, vous ferez la connaissance de ces minimets capables de foutre un brin monstrueux dans une belle demeure bourgeoise, vous combattrez des dragons qui font passer ceux de « Games of thrones » pour des enfants de choeur (enfin presque !). Et surtout, surtout, vous allez empêcher la guerre de l'Outre Monde de s'étendre sur notre bonne vieille terre. Vous allez trembler pour Griffont, le mage vertueux, et pour Aurélia, l'enchanteresse aventureuse. Vous allez les aimer, ces deux-là, qui ne cessent de se chamailler, qui sont jaloux comme des tigres, et qui restent liés pour l'éternité.
Admirons au passage le talent de Pierre Pevel qui parvient à réunir tout ce petit monde dans une histoire aussi alambiquée sans tomber une seule fois dans le grand guignol. Une vraie prouesse.
Quel plaisir j'ai eu de lire ce livre féérique avec mes amies Srafina et Ange77. Tout le long du livre, elles n'ont pas cessé, tout comme moi, d'écarquiller les yeux. Je vous invite d'ailleurs à lire leur billet.
Ah, j'oubliais ! Si jamais vous en croisez un au coin de la rue, méfiez vous des gnomes à qui il manque l'auriculaire gauche.


Commenter  J’apprécie          889
J'ai retrouvé avec plaisir Griffont et Isabel. En fait je me suis rendue compte que ces personnages m'étaient de plus en plus sympathique au fil des pages. Ils gagnent en intensité.
Mais Pevel est connu pour ses personnages bien campés.

On revient aussi dans ce Paris de 1909 avec grand plaisir. On retrouve également les personnages secondaires , plus quelques uns.
L'histoire est aussi très intéressante.. on apprend la rencontre de nos deux amoureux par un retour dans le passé qui nous permet également d'en savoir plus sur l'intrigue de ce tome .

J'ai trouvé le final un peu court mais malgré tout de grande qualité. L'écriture reste fluide et agréable et toujours aussi drôle. Les échanges verbaux sont réellement du bonheur.. quand la répartie est de mise elle ne l'est pas à moitié... pour mon plus grand bonheur. Il ne faut pas oublier non plus le côté historique réel mêlé au fantastique... qui rend juste cette histoire formidable.

Et puis l'univers merveilleux que nous narre Pierre Pevel est juste magistral. En plus de m'avoir fait voyager dans son Paris des merveilles, je me suis interrogée pas mal sur d'autres choses.. qui m'ont fait voyager dans l'espace et dans le temps , mais n'ayant aucun rapport avec ce roman. En 1909 ma grand mère avait 4 ans... c'est ma grand mère, cette femme d'un âge déjà respectable, cette femme qui tous les jours me lisait à voix haute , d'une manière formidable, qui m'envoyait moi petite gamine dans d'autres univers. C'est cette femme, qui très certainement m'a fait aimé la lecture et les livres comme je les aime aujourd'hui. Et je me suis posée la question de savoir ce qu'elle aurait pensé de ce roman si elle avait pu le lire... je suis sûre qu'elle aurait adoré.. tout comme moi.... alors Monsieur Pevel en plus de m'avoir fait plaisir par vos romans, merci de m'avoir fait voyager dans mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          642
Depuis une petite semaine je suis en voyage, j'ai fini le voyage aujourd'hui avec une petite tristesse, le voyage était beau plaisant, tout simplement merveilleux. J'étais en voyage à Paris.

Pas ce Paris d'aujourd'hui bourré du monde archi stresser prêt à vous sauter à la gorge pour un simple regard ou juste par plaisir pour certain, de ce Paris où on klaxonne et insulte un automobiliste qui a eu le malheur de respecter le Code de la route en s'arrêtant devant un stop, pas dans ce Paris ou les personnes rentrent dans le Rer et le métro à coup de coude . Oui pas dans ce Paris qui doit sembler agréables que pour les touristes, dans cette ville où j'ai du mal à voir aujourd'hui le romantisme.

Non moi je suis partie en voyage dans le Paris des merveilles que nous propose Pierre Pevel, dans ce Paris du début du XXe siècle où les fée, gnomes, dragon, Mage et autres espèces de l'outre-monde tel que les minimets vivent plus ou moins en harmonies. J'ai de nouveau très rapidement été happé dans l'histoire grâce à la très belle plume de Pierre Pevel imaginant sans mal tout ce petit monde évoluer. En plus de ce cadre des plus sympathiques j'ai été ravie de retrouver les personnages que son Aurelia et Griffon. J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur eux deux au cours de ce tome.

J'ai également trouvé l'intrigue de ce tome plus travaillé que pour le premier tome et ai été tenu en haleine par celle-ci et ne m'attendais pas du tout à être autant surpris en début de lecture trouvant le choix de Pierre Pevel plutôt oser .

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce second tome et regrette juste de l'avoir déjà fini car moi je serai bien resté un peu plus dans ce Paris des merveilles.
Commenter  J’apprécie          524
La série « le Paris des merveilles » est décidément bien nommée. le charme opéré par le 1er volet, « les enchantements d'Ambremer », ne s'est pas démenti avec ce 2ème tome intitulé « l'élixir d'oubli ». Encore une fois, Pevel a réussi à parler à l'enfant qui sommeille en moi et m'a transportée dans son monde de magie et de féérie.

J'ai retrouvé avec bonheur l'univers créé par Pevel dans « les enchantements d'Ambremer » et dans ce 2ème volet l'auteur a encore réussi à me surprendre en l'enrichissant sans que ces nouveaux éléments ne semblent sortir de nulle part. Rien ne parait artificiel, tout s'imbrique parfaitement et coule tout seul. Tout comme l'intrigue qui est passionnante et savamment construite. Les allers et retours entre les époques sont parfaitement maîtrisés, le récit est très prenant. le bonheur de retrouver Griffont et Isabel est immense tant ces personnages sont attachants. Bien campés et charismatiques ils emportent une adhésion immédiate. Quant à l'écriture de Pevel, elle fait encore des merveilles. La plume est légère, élégante, pétillante, je suis vraiment sous le charme de l'écriture de Pevel.

Ma lecture du 1er volet remontait à plus de 4 ans et pourtant je ne me suis jamais sentie perdue au cours de ma lecture. J'ai tout de suite retrouvé mes marques, j'étais chez moi dans le roman de Pevel et c'était une sensation très agréable. En tout cas, je n'attendrai pas 4 ans supplémentaires avant de lire le tome final de cette superbe série.

Commenter  J’apprécie          462
Il était temps que je retourne dans le Paris des Merveilles, car lire ce livre en pleine période de confinement est assurément un bon remède contre la morosité…
Oui, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Isabel, baronne de Saint-Gil enchanteresse et cambrioleuse de haut vol et Louis Denizart Hippolyte Griffon mage du cercle Cyan dans ce Paris si particulier du début du 20eme siècle…. Car oui, grâce à la plume et au talent de conteur de Pierre Pevel, le Paris décrit dans cette trilogie ne donne qu'une envie : voyager dans le temps et rejoindre les héros de cette histoire.
Certes, on n'y croise pas seulement des mages et des chats-ailés, ( d'ailleurs, qu'est-ce que j'aimerais que ces bestioles existent, car clairement, je les adore !), mais aussi des gnomes, des elfes et d'autres créatures bien moins sympathiques comme des ogres, des crapulards ou des dragons… bref, on ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce livre dont la trilogie mérite vraiment son nom de Paris des merveilles.
Je ne peux que saluer l'imagination de Pierre Pevel qui fait se croiser avec ses héros des personnages bien réels comme Georges Méliès mais aussi d'autres tout aussi célèbres comme Arsène Lupin par exemple…
Je reconnais aussi à l'auteur l'art de ménager ses effets et de faire s'exacerber le suspens, car il faut avouer que nous inviter à voyager dans le temps à des moments cruciaux est vraiment, comment dirais-je….presque cruel pour la lectrice fébrile que je suis…
Car oui, nous allons voyager dans le temps en compagnie de nos deux héros qui vont croiser des personnages comme le Régent, Cagliostro et Cartouche…..ceci nous permettra de mieux comprendre l'intrigue qui se joue car ses origines sont anciennes…
Avec un rythme trépidant, des dialogues savoureux qui font mouche, j'ai vraiment lu ce deuxième tome avec le sourire aux lèvres et il faut bien reconnaître que ce genre de lecture, cela fait beaucoup de bien ! Et puis c'est tout !

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge ABC 2020/2021
Commenter  J’apprécie          450
Tout commence par la rencontre avec un peuple de mini-créatures vivant dans les murs d'une vieille demeure, survient ensuite le meurtre d'un vieil homme, une disparition mystérieuse, un complot remontant à très loin dans le passé, le début d'une romance….
Ce second tome des aventures du mage Griffont m'a tout autant plu que le premier volume, même si il n'y a plus autant de surprises liée à la découverte de cet univers qui mêle le Paris du siècle dernier et le monde d'Ambremer dans lequel vivent des fées, des elfes, des gnomes, des ogres, des farfadets et des dragons.
Il y a cependant toujours autant de suspense, d'aventures, de rencontres avec des êtres fabuleux et du mystère à chaque page ou presque.
Le Paris de 1909 est bien décrit, les personnages sont travaillés, l'ambiance est magique, j'ai donc adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          370
J'enchaîne avec le second tome et le troisième est déjà prêt sur ma table de nuit. Autant vous dire que j'aime beaucoup cette trilogie et que je vais me pencher sur les autres oeuvres de l'auteur sous peu. J'ai par contre, un chouia, moins aimé ce second volume. Il y a des longueurs, notamment avec des passages qui nous narrent des événements passés et auxquels je n'ai pas du tout adhéré. Mais sinon, une très bonne lecture.

Nous nous retrouvons quelques temps après les aventures du premier tome. Louis se retrouve encore une fois seul, Aurélia ayant mystérieusement disparue. A n'en pas douter, elle doit être partie à l'aventure, abandonnant son mari alors qu'un rapprochement s'était opéré… Mince ! Mais bon, notre mage est habitué, il continue donc sa petite vie parisienne. Oserais-je dire petite vie « tranquille »… Non, car comme on s'en doute rapidement, un événement étrange le propulse une nouvelle fois vers de dangereuses et obscures manigances. En même temps, c'est personnellement ce que j'attendais !

Le début de l'Elixir d'oubli se met en place avec douceur cependant. Nous avons encore le temps de nous familiariser avec cet univers si particulier, de découvrir de nouveaux êtres et personnages et de revoir certains autres. J'apprécie toujours cet étroit mélange entre fantaisie et réalité qui pimente l'histoire juste ce qu'il faut. J'attendais avec impatience le retour d'Aurélia cependant. Et elle généralement, l'élément clé qui fait tout basculer, et cela n'a pas manqué ici. Tout est chambouler au moment où elle réapparait dans la vie de Louis (à mon plus grand plaisir). Et alors commence une course poursuite entre plusieurs mystères qui se révèleront être plus ou moins liés. Une très bonne enquête avec ses rebondissements et ses sursauts d'adrénaline poussant encore plus dans les secrets de la guerre ancestrale entre les Fées et les Dragons.

J'apprécie d'autant plus l'univers et les choix de l'auteur car il parvient à complexifier son univers, tout en gardant cela cohérent. Il y a aussi un style très british, autant dans les dialogues et que dans la personnification de Louis, qui est pour moi LE gentleman type. Et l'humour… Ah cet humour que j'aime beaucoup, sans compter cette touche sombre qui imprègne beaucoup plus encore le roman cette fois-ci. D'ailleurs, merci bien pour la grosse que dis-je l'énorme frayeur vers le tiers du roman… Et pour enfoncer encore le clou, l'auteur nous jette dans le passé… Oui, je sais, les auteurs sont des sadiques…

D'ailleurs revenons un peu sur ses bonds dans le passé. Comme je l'ai dit, je ne les ai pas appréciés. Ils coupent le récit, et ne nous apportent au final pas grand-chose. Je pense sincèrement que les informations que l'on découvre aurait pu être glissées, par-ci, par-là sans hacher la lecture. Alors certes, on sait maintenant comment Louis et Aurélia se sont rencontrés mais personnellement ce n'était pas forcément quelque chose dont j'avais « besoin ». J'aimais bien cette part de mystère qui entourait leur passé. D'autant plus qu'il est si facile d'imaginer comment a été leur vie d'avant. Rien qu'à les voir aujourd'hui, entre leurs conversations, leurs attitudes, les regards…

L'enquête se poursuit donc avant un second flash-back pour se terminer en beauté. Un peu dans le même genre que le premier tome dirais-je, sans que cela marque une certaine redondance. J'ai trouvé le tout bien mené avec une réflexion qui n'est pas déplaisante. Les personnages sont qui plus est un atout indéniable. Outre le couple de héros, que j'adore et que je trouve adorable, les autres personnages secondaires enrichissement vraiment l'histoire. Auguste et Lucien, les deux compères d'Aurélia sont des perles. L'attachement et le dévouement qu'ils portent à leur maîtresse est top. Et ce n'est pas seulement parce qu'Aurelia est une femme que j'apprécie cette relation. Il y a un respect et une tendresse qui sont touchants. Farroux me fait rire à ses dépends, le pauvre. Il faut dire qu'être en présence de la femme de Louis n'est pas forcément la chose la plus facile à gérer. Mais il est aussi un humain qui tire son épingle du jeu parmi ces êtres fantastiques, tout comme Etienne, si discret mais que j'apprécie beaucoup. Et il y en a tant d'autres. Une belle brochette avec chacun un caractère qui le définit tellement bien que même le plus « petit » d'entre eux marque le lecteur.

Un second tome qui ne perd rien de sa superbe même s'il y a quelques longueurs pour moi. On sent que l'étau se resserre autour de Méliane même si elle est peu présente. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          350
J'ai lu le premier tome de cette série depuis quelques temps déjà, j'ai ensuite acheté ce tome et je l'ai enterré dans ma pal, comme d'habitude. Il a fallu que je le pioche à Tinaju pour Septembre pour avoir l'envie de m'y replonger en sa compagnie avec une LC et ainsi peut-être finir cette série dans l'année. Je possède de vieilles éditions avant la belle de Bragelonne.

Ayant beaucoup de séries en cours, j'ai de temps en temps du mal à m'y replonger facilement. Pour celui-ci, j'ai eu un peu peur mais finalement, on repart sur une nouvelle aventure de notre mage Griffont et on retrouve vite ses repères en sa compagnie. L'histoire est toujours aussi agréable à lire et l'auteur nous rafraîchit de temps en temps la mémoire sous couvert de donner des explications. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Louis Griffont, il se passe toujours quelque chose et les rebondissements sont nombreux. Au moment où l'histoire prend un sacré tournant, l'auteur semble nous transporter dans une autre dimension et dans une toute autre histoire. C'est frustrant et très curieux à la fois. Je ne me souviens pas de quelque chose du genre dans le premier tome. L'histoire devient de plus en plus complexe, d'autant que l'auteur rajoute des informations vieilles de deux siècles. À cause d'une semaine de boulot intensive, j'ai mis plus longtemps que prévu pour lire ce tome, mes co-lectrices pour cette LC avaient fini bien avant moi. J'ai ainsi eu peur de perdre en cours de route certaines informations primordiales à la suite des évènements. On ne s'ennuie jamais en compagnie du mage Griffont et de l'enchanteresse Aurelia : enquêtes, rebondissements et détails se mêlent à chaque coin de rue et le tout dans un univers steampunk mélangeant le Paris de la Belle Époque du début du XXème siècle avec l'OutreMonde des mages, des dragons et du reste du peuple féerique. L'histoire fourmille de détails qu'il est bon de ne pas oublier pour la suite.

Comme vous l'aurez compris, ce tome est une excellente suite et il me tarde de pouvoir lire le tome 3, dès que je l'aurais en ma possession. Je remercie Phoenica et Tinaju pour cette LC. Si vous êtes amateurs d'univers steampunk mêlé de mystères et d'énigmes, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie. Pour ma part, je pense l'acquérir sous peu sous une édition plus récente et plus jolie. D'ailleurs, ma vieille édition comporte pas mal de coquilles de lettres oubliées.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          340
Que diriez-vous de discuter avec des chats ? de rencontrer des dragons, des fées et des mages, des gnomes et des ogres? Et peut-être de croiser Voltaire ou Méliès au détour d'un salon ?

Bienvenue dans l'Outre-Monde, un monde qui est voisin d'un Paris du début du vingtième siècle. Mais les royaumes ne sont pas exempts de conflits, et une guerre de pouvoir se joue entre les dragons et les fées.

Au centre du propos, une enquête sur un meurtre. Un homme a été empoisonné et en buvant un peu de porto dans son verre, une « minimet », sorte de lilliputienne, est aussi en danger de mort. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, recherche ce qui s'est passé. Qui pourrait bien en vouloir à un vieil antiquaire ?

Les aventures et les époques s'entremêlent, Griffont cherche aussi celui qui a assassiné d'une balle de sélénium noir en plein coeur, son ami dragon, réfugié sur terre sous une apparence humaine. Et bien sûr, il y a la jolie Isabel de Saint-Gil, une enchanteresse qui joue les justicières et ensorcelle le coeur de Griffont.

Les péripéties s'enchaînent, avec de jolis clins d'oeil historiques et des touches d'humour. Que diriez-vous d'un tour Eiffel de bois blanc construite par des gnomes ?

Un roman « fantasy » que j'ai lu pour répondre au Multi-défi 2019 qui demandait « un roman steampunk ». Une catégorie dont je ne savais rien, mais une bien jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (1505) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}