Critique de Nepenthes

Troisième et dernier tome du Paris Merveilleux, le Royaume Immobile nous entraîne dans une nouvelle enquête de Griffont, accompagnée de l'explosive Isabel de Saint Gilles.

Ce troisième opus se lit avec le même plaisir que les deux premiers : une intrigue bien ficelée, qui ne dévoile les pièces du puzzle qu'au fur et à mesure ; des personnages attachants ; des échanges plein de répartie et d'humour entre Isabel et Griffont... Pierre Pevel parvient une fois de plus à nous embarquer dans ce Paris entre steampunk et féérie. Sa plume est efficace, facile et agréable à lire.

Mon seul regret, à l'instar des deux premiers tomes, est que la fin semble aussi précipitée. Alors que l'auteur prend le temps de poser les fondations de son intrigue et les développe dans un rythme parfaitement maîtrisé, les derniers fils de l'histoire sont résumés en quelques pages. Dommage car hormis ce point, la série n'en reste pas moins de qualité.