Audrey Remington a été enlevé par le colonel Eckermann et est retenue prisonnière depuis deux semaines dans la citadelle du Haut-Koenigsbourg, bien décidé à lui nouer la corde au cou.

Le jour de l'exécution Audrey est sauvée in extremis par un coup de feu de Kathryn et le side-car de Louison, toutes trois prennent la fuite à bord d'un dirigeable fourni par le capitaine Jules Bormange en échange de la Sigillaire. Après une telle aventure, un bon repos s'impose chez Barillet pour les trois artilleuses pendant que quelques gendarmes sont à l'oeuvre pour remettre la maison en état. Malheureusement un tireur embusqué tente de tuer Audrey.

Dans ce troisième et dernier tome les artilleuses ne sont pas loin de découvrir qui a orchestré toute cette histoire autour de la Sigillaire. Ce complot visant à affaiblir le royaume d'Ambremer mêle français, allemands et elfes, ainsi que nos trois artilleuses. Bien armées et toujours promptes à se sortir de n'importe quelle situation, elles finiront par trouver le commanditaire et à ressortir blanches comme des oies.

Toujours autant d'actions et de balles qui volent en tous sens, de combats et fusillades, le récit s'accélèrent et les actions ne manquent pas. Une histoire dynamique qui se termine, j'ai énormément apprécié l'univers graphique de cette série, les décors et costumes.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Ce tome clôture l'aventure liée à la fameuse sigillaire.
Cela va toujours à cent à l'heure, pas mal d'action, pas mal d'humour, un scénario bien ficelé avec une fin plutôt surprenante, qui ne m'a en rien déplu.
L'histoire est intelligente, elle nous laisse cependant supposer qu'il pourrait y avoir une suite. Lorsqu'on y réfléchit, cette histoire pourrait tellement être explorée, de part le dénouement révélé dans ce tome, mais aussi au regard des personnages principaux.
Je vais m'intéresser de beaucoup plus près au travail de Pierre Pevel pour sûr.
C'est avec ce 3eme volume que se conclut l'histoire.. mais avec une "fin" pareille, on s'attend à un nouveau cycle dans cet univers des merveilles ! Alors que les actions s'enchaînent dans un rythme endiablé, l'intrigue de la sigillaire est bien menée pour ces filles hautes en couleur et degainant plus vite que l'éclair. Ca tire de partout, ça pétille et ça explose. Dans l'ensemble, une bien bonne trilogie ! C'est juste cette fin là qui m'a gênée..
Voici une belle découverte.
je suis arrivée à cette lecture par le biais du festival "du vent dans les BD", sinon je ne me serais certainement pas intéressée à cette BD pour Ado.
J'aime beaucoup cet univers fantasy-steampunk. A partir de ce genre il est possible de tout inventer et d'avoir une histoire sans aucune limite.
Chaque tome contient une histoire qui se suffit bien à elle même, je n'ai pas eu cette frustration à la fin de ma lecture de ne pas pouvoir découvrir la suite immédiatement. Même si le dernier laisse la porte ouverte à d'autres histoires.
Suite et fin des aventures de notre trio trépidant, dessin semi caricatural avec des personnages bien croqués dans un univers uchronique qui fourmille de plein de détails. L'intrigue se complexifie : les artilleuses ont conservé la sigillaire, un artefact symbole du rapprochement des mondes féeriques, mais il s'avère que c'est un faux. Mais depuis quand? Avant ou après le vol?
l'univers décrit est le grand plus de cette histoire, avec les personnages parfois ambivalents, rarement monochrome. L'action est permanente. C'est dynamique et sympathique. Bref un bon moment de lecture, agréablement léger.
Fin de cette trilogie, j'ai apprécié les dessins, l'histoire et les personnages aux caractères bien trempés. Cela me donne envie de découvrir les romans du Paris des Merveilles qui traînent dans ma PAL.
Dans ce troisième tome on plonge tout de suite dans l'action pour ne pas en sortir. Par contre tout ce qu'on pensait savoir jusque là est faux et la fin laisse présager une suite dans le même univers j'espère.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces trois héroïnes intrépides pour la fin de leurs aventures. Ce tome reste complètement dans la veine des deux premiers. Si on a aimé l'action présente avant, on est servi dès les premières pages de ce dernier opus. Tout s'enchaîne très rapidement jusqu'aux dernières pages. Ce tome permet de clore la trilogie et nous dévoile donc enfin la solution de l'énigme de la Sigillaire. de ce côté, je n'ai pas été déçue par la fin qui s'est révélée surprenante.

Le trio d'héroïnes est toujours aussi pétillant et même explosif ! Je me suis vraiment attachée à elles au point d'espérer les retrouver dans d'autres aventures (la dernière page ouvre d'ailleurs la porte à la possibilité de découvrir une nouvelle histoire…).
Depuis la trilogie des romans du Paris des Merveilles, je suis complètement séduite par l'univers créé par Pierre Pevel. Il allie admirablement fantasy, steampunk et Belle époque pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Une super saga  avec des personnages hauts en couleurs ,Humour, magie, réflexion, folie, un vrai bonheur d'être à côté de ces 3 femmes. Dans ce tome 3 on fini l' enquête commencée dans le tome 1 mais on reste malgré tout sur notre faim car la fin du tome 3 nous laisse tout de même sur une nouvelle énigme
J'avais adoré le vol de la sigillaire et le portrait de l'antiquaire, les deux premiers tome de cette trilogie portée par des héroïnes badasses, aussi j'ai été ravie de trouver au pied du sapin le secret de l'Elfe, et aussitôt déballé aussitôt lu, ravie de retourner dans ce Paris qui m'a tellement plu et je dois dire que cette bande dessinée a comblé mes attentes.

Dans cet ultime opus, nos héroïnes ont percé le secret de la Sigillaire, une bague magique qu'elles ont volée et que les services secrets français, prussiens et elfiques se disputent. Prises entre trois feux, elles ne comptent pas se laisser faire et savent que la meilleure défense, c'est l'attaque à main armée. Attention, ça va canarder !

L'univers est bel et bien là, formidablement mis en images par Etienne Willem : l'atmosphère, les décors, personnages, costumes, véhicules… on en prend plein les yeux.

J'aime beaucoup son style graphique qui sied merveilleusement bien à la Belle Epoque, à l'histoire et à l'univers créés par Pierre Pevel.

Les trois héroïnes, ces artilleuses braqueuses de banque (une magicienne, une humaine et une fée) sont badasses à souhait, sympathiques et sexy en diable, avec des personnalités propres, que l'on a plaisir à suivre de la première à la dernière page.

Les dialogues sont percutants, l'histoire est menée tambour battant avec des scènes de poursuites, de règlements de comptes très rythmés qui font que l'on tourne les pages avec avidité et que l'on arrive trop vite au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je termine mon année de lecture 2021 comme je l'ai commencée : dans le Paris des Merveilles de Pevel, avec « Les Artilleuses » et la suite et fin de leurs aventures.

La lecture du Tome 3, intitulé le « Secret de l'Elfe », m'a de nouveau plongée dans l'univers fantastique de Pevel que j'affectionne, admirablement soutenu par les dessins vifs et colorés d'Etienne Willem que je retrouve toujours avec plaisir. Les rebondissements sont au rendez-vous, on a enfin de fin de mot de l'histoire initiée avec « le Vol de la Sigillaire » et l'intrigue se révèle finalement beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait pour nos trois intrépides aventurières.

J'ai eu un petit pincement au coeur en refermant la BD : zut, c'est fini… vraiment ? J'espère de tout coeur que Pierre Pevel et Étienne Willem poursuivront leur collaboration pour nous proposer d'autres aventures dans le Paris des Merveilles.