Critique de Davalian

Imaginer Paris sans la promiscuité, les bouchons, le RER, la pollution, le stress, les vendeurs de marchandises plus au moins illégales et fâcheux de tout horizon c'est à la portée de tous. Pierre Pevel va plus beaucoup loin et nous offre une expérience unique.
Un Paris d'antan coincé entre Haussmann et la Grande Guerre est ainsi revisité à la sauce fantasy. Dans une première partie, le lecteur est littéralement prisonnier d'un univers enchanté qu'il ne quitte qu'à grand peine (déjà l'heure de se coucher ?!). L'auteur s'amuse à lui faire croire par un curieux jeu de références qu'il l'embarque pour un voyage aux abords d'une autre réalité, toute proche, constituée par d'innombrables oeuvres de fiction écrites au fil des siècles. Il ne ménage pas ses effets pour convaincre tous les lecteurs qui mettront la main sur ce livre.
Mais bien plus qu'un univers (qui est pourtant le fonds de cet ouvrage incontournable et unique), il est une porte ouverte laissée aux sceptiques vers la fantasy. A cet égard, la préface est des plus intéressantes. Il est bien plus accessible que des monuments écrits par Tolkien et Brooks habituellement conseillés aux débutants.
Les lecteurs plus aguerris découvriront au fil des pages des personnages attachants qui se dévoilent lentement puis de plus en plus intensément. Une profondeur insoupçonnée de premier abord éclatera au grand jour. Tout comme l'intrigue qui s'étoffe progressivement et qui finit par accaparer toute l'attention. Commençant par une accumulation de récits, histoire de mettre en place l'ambiance, Pierre Pevel opte ensuite pour les mécaniques du polar puis celles des romans d'espionnage (sur fond de relations internationales entre France républicaine et Russie tsariste de la Belle Epoque) pour offrir un final labellisé « fantasy ».
Tous les superlatifs peuvent être utilisés sans retenue pour qualifier cette petite perle. Elle mérite tout l'attention et toute la publicité possible. Bravo M. Pevel !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..