Critique de Zoeprendlaplume

Je vous la fais en court : une poignée d'hommes et de femmes au service du roi et du cardinal, fines lames, qui vont déjouer des complots terrrrrribles. En catimini.
Cape et d'épée/fantasy avec dragons sous Richelieu. Ça promet.

Alors bon je vais pas vous mentir : c'est classique de chez classique. Tant dans la structure des romans (toujours la même (un dévoilement du complot assez long, des croisements de points de vue, et un dénouement précipité : des catastrophes qui semblent imminentes mais ouuuuuf pas cette fois, c'était moins une) que dans l'intrigue (au moins c'est pas compliqué à comprendre; les méchants sont méchants et les gentils, au pire gris mais gentils quand même). C'est pas le bouquin qui va vous décoiffer ni empêcher la Terre de tourner en rond. Pas de message en profondeur, pas de renouvellement du genre, pas de questionnements qui vous mettent la tête à l'envers. Mais ce n'est pas non plus le but ici ! C'est classique, mais c'est le nec plus ultra du classique.

Car la langue est belle (et riche, ça fait du bien de rouvrir son dictionnaire avec une lecture ! Car l'auteur dépeint un Paris du XVIIè réaliste : crade et puant, mais aussi vivant : on visite ses geôles, ses tavernes, ses salons littéraires... On vit au rythme de ses complots ésotériques et messes noires dans ses rues boueuses.
Et au-delà du waouh généré par les dragons, j'ai aimé les personnages plus complexes, nuancés, épais, offrant d'ailleurs de beaux développements pendant la trilogie.

Bref une lecture captivante, divertissante, qui certes ne m'a pas mis la tête à l'envers mais m'a réjouie. Classique, mais du beau classique, et diablement efficace.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/p..