Critique de LaGeekosophe

Il me fallait un livre avec des dragons ! J'ai parcouru ma PAL, incapable de me souvenir si oui, ou non, j'avais un roman avec ces bestioles. Les Lames du Cardinal ? Y a des dragons dedans, parfait ! En plus j'ai l'intégrale. Qu'est-il ressorti de mon excursion avec un Richelieu en lutte contre un Ordre Draconique obscur et malfaisant ?

Sympathique contexte, dans un premier temps ! On sent très vite l'hommage à Alexandre Dumas et la volonté forte de créer une aventure flamboyante : cape, épée et dragon ! L'histoire nous replace très vite dans cette France au milieu d'intrications complexes, entre trahisons, complots et quête du pouvoir. Nous sommes dans un monde où les amis ne semblent pas ce qu'ils sont être et nos ennemis se cachent juste sous nos yeux. le contexte historique est retranscrit à merveille et nous immerge sans problème dans un Paris foisonnant, ville de contrastes, entre splendeurs et misères, hôtels particuliers et cours des miracles.

Pierre Pevel fait appel à une galerie de personnages aux caractères marqués et attachants. le taciturne sang-mêlé Saint-Lucq, le talentueux Duprat, le séducteur et nonchalant Marciac... le seul défaut est que cela fourmille tant de personnages que l'on finit par s'y perdre. D'autant plus que si les chapitres courts installent un rythme nerveux qui devient rapidement addictif, ils n'aident pas forcément à caractériser certains de nos protagonistes en profondeur et nous laissent parfois un peu confus. du coup, je ne vous cache que les premiers chapitres peuvent être éprouvants. L'intrigue se lance immédiatement et il y a rapidement beaucoup de personnages qui entrent en scène à des endroits différents. Heureusement que leur charisme finit par l'emporter.

Mais ce n'est que dérangement mineur face à la qualité d'écriture de l'auteur : c'est simple, les descriptions sont suffisantes sans débordements, les scènes d'action sont lisibles et immersives et les retournements de situation apportent vraiment un côté dramatique. Il y a une bonne énergie, un certain panache, qui de dégage de la plume de Pevel et qui rappelle parfois le Cyrano de Rostand. Les bons mots, les duels, la fraternité...

Et là vous vous dites : mais dis donc, la Geekosophe, ils sont où tes dragons ? Ne risque-t-ils pas de faire un peu tâche ? Que nenni, gentil lecteur ! Pierre Pevel mène un jeu subtil en faisant la présence de nos bestiaux favoris assez discrète. S'il y a bien des dragonnets qui apparaissent comme des animaux de compagnie ou pour le transport de courrier, les vrais dragons ont pris forme humaine pour mieux se fondre parmi les humains. Ainsi, on est à la fois dans un contexte familier où les touches de fantasy se retrouvent dans certains éléments de société bien pensés qui apportent une petite touche de féerie draconienne.

Ce fut donc une lecture réussie pour ma part ! Ce premier tome des lames du Cardinal est un roman accrocheur qui parvient à reposer sur un équilibre intelligent malgré un sujet qui pouvait laisser songeur. Proche d'un roman de Dumas mais mâtinée de fantasy, c'est un mélange audacieux qui fait mouche ! Dommage que les personnages soient pour l'instant plutôt caricaturaux, mais j'espère un approfondissement de leur histoire au fil des tomes !
Lien : https://www.lageekosophe.com