Critique de Enagrom

C'est ma deuxième incursion chez Pierre Pevel après le Paris des merveilles.

Enfant j'adorais les films de cape et d'épée, c'est donc sans surprise que j'ai plongé facilement dans l'univers des Lames du Cardinal. Premier tome d'une trilogie, ce roman est un mélange de fantasy, d'uchronie et d'aventure.

Au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII, le Cardinal de Richelieu rassemble pour la deuxième fois, les plus fines et courageuses lames du royaume pour mener à bien une mission délicate. On côtoie de nombreux personnages, capitaines, vicomtes, marquis, chevaliers et gentes damoiselles, plongés dans les arcanes du pouvoir. La touche d'imaginaire est apportée par la Griffe Noire, société secrète, dirigée par des descendants de dragons, cherchant à imposer le chaos propice à l'avènement d'un nouveau règne.

L'auteur prend le temps de nous faire découvrir et de brosser le portrait des différents intervenants dans la première partie du livre, ce que j'ai trouvé agréable et bien amené. Les chapitres courts s'enchainent dans un récit rythmé avec son lot de combats et de péripéties, M. Pevel joue avec les fausses identités de ses personnages et les enjeux réels de cette mission secrète pour un moment de lecture réjouissant.