Critique de CasusBelli

Je retrouve Pierre Pevel avec plaisir après l'excellente série du "Paris des Merveilles" pour un nouveau plaisir de lecture a priori.
Force est d'admettre après ce premier tome que le plaisir est au rendez-vous, une nouvelle fois l'auteur crée un contexte et une ambiance prenants qui nous embarquent sans coup férir.
Un récit de "capes et d'épées" mâtiné de fantastique parfaitement rendu et servi par un style très "cinématographique" avec des chapitres qui sont autant de scènes très visuelles aux rebondissements très efficaces, l'auteur sait ménager ses effets.
On prend un réel plaisir à suivre ces lames du Cardinal (de Richelieu) dont la distribution évoque les meilleurs films d'aventures impliquant des mercenaires, ce sont tous des cadors, des bretteurs hors pairs et ils sont terriblement attachants.
Ajoutons que l'intrigue est particulièrement complexe, faux semblants et trahisons étant bien sûr au menu, que la partie fantasy n'est pas négligée avec une déclinaison "draconique" intrigante, dracs, dragonets, dragons et autres croisements étant aussi de la partie.
Précisons également que les méchants (et les méchantes) sont comme on les aime et tout est là pour ne pas voir défiler les pages, d'ailleurs le rythme est idéal et sans temps mort, on frôle la perfection.
Il y a juste une chose sans réelle importance qui m'empêche de donner cinq étoiles, et cependant je ne dirai rien car cela reviendrait à divulgâcher un peu, ce que je me refuserai toujours à faire.
Ma conclusion est que c'est vraiment extra, un très bon livre d'aventures !