Critique de LePamplemousse

Décidément, Pierre Pevel a de nombreux talents.
Après l'excellente découverte de la trilogie du Paris des merveilles qui nous emmenait dans un univers parisien peuplé d'elfes, de mages, de dragons, de fées et autres créatures fantastiques évoluant dans un décor extrêmement bien décrit et vivant, je me suis plongée dans ce roman steampunk que j'ai dévoré.
Trois ans après les meurtres affreux attribués au célèbre Jack l'éventreur, d'autres crimes tout aussi atroces sont de nouveau commis dans le quartier londonien de Whitechapel.
Latimer est journaliste et il v être contacté par une jeune femme qui recherche son frère.
Ce sera le prétexte à nous faire découvrir toute la population des quartiers les plus pauvres de la ville, avec ses hordes de mendiants, ses voleurs, ses prostituées, ses orphelins et ses malheureux qui tentent tous de survivre comme ils peuvent.
Mais ce Londres-là a quelque chose de particulier, des policiers automates et des chevaux mécaniques y vivent au même titre que les humains.
Le décor est fabuleusement décrit, l'intrigue nous tient en haleine, le coté steampunk apporte un éclairage particulier à l'histoire et éclaire surtout la fin de l'histoire.