AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Hillel
19 septembre 2016
Me voici à la découverte du second volet de l'aventure steampunk, fantasy ou historique -faites votre choix- de la série déjà célèbre de Piere Pevel.
Nous retrouvons les protagonistes du début, cette troupe hétéroclite mais courageuse et loyale composée de cinq hommes et d'une femme, tous doués à l'épée et aux jeux d'espionnage. Il seront encore une fois, embarqués dans une affaire de trahison à la cour de Louis XIII, alors que la Griffe noire, cette organisation draconique (qui use de la magie et de la puissance des dragons) n'a pas dit son dernier mot, et menace les trônes d'Europe.

La Fargue fait la rencontre de l'Italienne, cette espionne de renom qui propose, par son intermédiaire, un marché avec le cardinal de Richelieu. Sa protection contre les preuves d'un complot de haute trahison. Au centre de tout cela, on retrouve des dragons, des nobles puissants, la cour de France, des Dracs, des espions, des mousquetaires du roi, et bien sûr le cardinal de Richelieu et ses fameuses Lames... Les Lames, encore une fois au devant du danger, tenteront de démêler ce complot annoncé par l'Italienne. Autant de chapitres et de brefs passages qui alternent d'un personnage à un autre, nous offrant un récit rythmé et foisonnant. Beaucoup de personnages, toujours aussi attachants, mais surtout au centre de tous, un héros s'impose, Paris. La description d'un Paris insalubre et puant durant la chaleur de l'été 1633 prend une place conséquente dans le récit. le livre regorge en effet de descriptions de Paris, des tours et détours dans ses rues pour accéder à tous ses lieux mythiques et historiques...
Si j'ai trouvé les descriptions de cette atmosphère poisseuse intéressantes, me rappelant le livre "Le parfum", j'ai été assez lassée de lire les chemins entre les rues de Paris ou les descriptions de ses bâtisses. Un peu trop à mon goût, j'ai tourné les pages, lisant souvent en diagonale.

Le récit est assez sympa, notamment à partir de la seconde moitié, il prend un virage plus intense dans l'enquête. Chaque personnage se retrouve embarqué dans un rôle et une tâche à accomplir, tous faisant partie d'une chaîne solide, solidaire, amicale que j'ai eu plaisir à suivre.
La fin nous laisse en suspens avec un rebondissement. Et là j'ai été assez contente d'avoir le tome 3 sous la main.

En bref, des personnages toujours attachants, une intrigue et une atmosphère bien menées, mais un peu trop de descriptions qui ont laissé comme une impression de déception.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}